L’Acta dans les Outre-mer
Avec deux instituts ultramarins qualifiés, Armeflhor (La Réunion) et IT2 (Antilles), l’Acta et son réseau apportent des réponses aux agriculteurs des territoires d’outre-mer et bénéficient en retour de l’expérience de ces derniers, pionniers de l’agroécologie.
Lien entre tous les acteurs
du monde agricole
L’Acta, présente dans les DOM au travers des instituts techniques agricoles ultramarins (Armeflhor et IT2), joue un rôle d’interface entre la recherche, les établissements d’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, les organisations de producteurs et les entreprises agricoles. En favorisant de nombreux partenariats avec les instituts techniques de filière, l’Acta appuie l’action des deux instituts ultramarins et favorise les partages d’expérience. Dans le même temps, les compétences spécifiques des instituts des DOM en matière de pratiques agroécologiques et d’adaptation au changement climatique constituent un capital que les instituts techniques agricoles des filières peuvent valoriser.
L’agriculture des territoires d’outre-mer présente de nombreux atouts mais a également des défis d’ampleur à relever. Confrontée aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, elle doit répondre à l’accroissement de la demande locale en denrées alimentaires, qui nécessite d’augmenter la production agricole tout en respectant les pratiques agroécologiques. Ces territoires sont également soumis à des contraintes liées à l’éloignement de la métropole et de l’Union Européenne.
L’Acta anime les Réseaux d’innovation et de transfert agricole dans les outre-mer
Les RITA ou Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les outre-mer sont présents dans les 5 départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) et dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna). Ces réseaux rassemblent les acteurs locaux du développement agricole, afin d’articuler au mieux les travaux de la recherche, les interventions publiques et les besoins de professionnels de l’agriculture, avec une perspective de transfert des résultats de la recherche appliquée en intra- et en inter-DOM.
Au niveau national, l’Acta et le Cirad assurent une animation inter-Dom pour favoriser les échanges.
Les RITA, ce sont aujourd’hui environ 150 structures et 20 groupes thématiques qui travaillent ensemble.
L’Acta pilote les réseaux de références en productions de diversification végétale
Les réseaux de références en productions de diversification végétale (RRDV) s’inscrivent dans une mesure spécifique du POSEI France pour le développement des filières de diversification végétale dans les Outre-mer.
Sous l’égide de l’ODEADOM ainsi que des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Outre-mer, les RRDV visent à recueillir et analyser des données technico-économiques sur certaines cultures porteuses (hors canne à sucre et banane fruit).
L’Acta conduit cette action en partenariat avec les instituts techniques agricoles ultramarins, les chambres d’agriculture, des organisations de producteurs et l’Idele (Institut de l’Élevage) qui s’acquitte d’une mission identique dans le domaine des productions animales.
Sur la base de l’expérience acquise dans le cadre des Réseaux de Références en élevage, l’action a pour le moment été mise en place aux Antilles et à La Réunion et repose sur :
- des agriculteurs volontaires dont les pratiques sont jugées plus performantes que la moyenne ;
- un suivi technique et économique dans la durée de chaque production, réalisé par des conseillers de chambres d’agriculture et d’organisations de producteurs ;
- le développement d’un outil d’enregistrement des données technico-économiques, spécifiquement adapté aux besoins du projet en vue d’élaborer, à terme, des cas-types issus d’une modélisation ;
- un encadrement et une assistance technique à ces travaux par l’Acta, le CTIFL et l’Idele au niveau national et les coordinateurs régionaux des instituts techniques ultramarins ou des chambres d’agriculture ;
- une maîtrise d’ouvrage nationale assurée par l’Acta, avec l’appui de l’Idele.
Ces Réseaux de Références pour les filières de diversification végétale visent le développement des filières végétales locales par l’identification de marges de progrès techniques selon les systèmes d’exploitation, le conseil aux producteurs sur les itinéraires techniques à promouvoir, l’accompagnement des dynamiques de groupe, et une meilleure connaissance des contraintes et des surcoûts spécifiques de la production locale pour mieux accompagner les politiques agricoles communautaires.
Relever le défi majeur de l’agroécologie dans les DOM
Pression permanente des ravageurs due au climat tropical, possibilités règlementaires limitées de recours à des produits phytosanitaires, coûts élevés des intrants, exiguïté des territoires, rendant les problèmes environnementaux et sanitaires plus aigus encore qu’en métropole… Tels sont les enjeux auxquels sont confrontées les agricultures ultramarines.
L’Acta, en collaboration avec les instituts techniques agricoles concernés, coordonne le portail EcophytoPIC, qui propose des applications concrètes des principes de la protection intégrée des cultures (PIC), adaptées aux cultures en milieu tropical dont la canne à sucre, la banane, les cultures fruitières, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales et les cultures légumières, ornementales et vivrières.