Place des marchés, la plateforme de l’économie porcine

Contexte / Enjeux
Au cours du Salon International de l’Agriculture, Michel Marcon, Directeur du Pôle Économie de l’IFIP-institut du porc, a présenté l’outil web « Place des marchés » qui donne accès aux données économiques de la filière porcine. Les acteurs de la filière porcine ont besoin d’avoir un suivi des données économiques pour le suivi des marchés, l’anticipation et la prise de décision, la veille concurrentielle, la mesure de la performance et la compétitivité des exploitations, ainsi que la construction et le partage d’expertise. L’accès à l’information est aussi un enjeu, entre l’accès aux données, le suivi des données dans le temps, l’exploitabilité et la fiabilité des données, le traitement des données pour obtenir des indicateurs spécifiques. La plateforme a permis de passer des synthèses mensuelles à des analyses en temps réel ou presque.
Une plateforme unique, largement utilisée par les acteurs de la filière
La plateforme numérique « Place des marchés » développée par l’IFIP – Institut du porc est un espace numérique dédié à la consultation d’articles et à la visualisation interactive des données économiques de la filière. Elle comporte des analyses, des actualités, des conjonctures, des données macroéconomiques, des informations sur le commerce extérieur. Le format numérique permet à la plateforme d’être évolutive et de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

L’outil joue le rôle d’intermédiaire entre les données et les acteurs de la filière.
- Il réunit en une plateforme unique les données et les indicateurs phares.
- Il assure la fiabilité des sources et des données
- Il rend disponible en temps réel les informations
- Il faciliter la compréhension et l’appropriation des données par les utilisateurs
C’est un outil à destination de tous les acteurs de la filière porcine :
- Fabricants d’aliment
- Éleveurs
- Organisations de producteurs
- Conseillers en élevage
- Enseignement
- Institutions
- Abatteurs-charcutiers
- Banques
- Assurances
- Analystes
- Entreprises de l’agroalimentaire (service achats, …)
« Place des marchés » permet de naviguer entre les différentes thématiques, zones géographiques et types de contenu, selon le profil de l’utilisateur. Les naisseurs s’intéressent particulièrement au prix des porcelets par exemple. Il est possible de faire des comparaisons internationales entre les principaux pays européens producteurs par exemple. Et les données des tableaux de bord sont téléchargeables en Excel.

Les étapes pour passer des données brutes à la plateforme numérique sont :
- Sélection des données et des sources : Travail de veille en interne – Documentation des métadonnées – Identifier les données d’intérêt et construction d’indicateurs
- Intégration des données brutes dans une base de données : Récupération des données – Chargement et premiers traitements – Contrôle de l’intégrité des données
- Préparation des données sur Azure (nettoyage et alerte sur la qualité des données) : Extraction, traitement et chargement des données à grande échelle – Organisation en pipelines
- Création des visuels sur PowerBI : Création des graphiques et tableaux – Gestion de l’interactivité – Action données à l’utilisateur
- Intégration et diffusion sur le site web

La majorité du contenu est disponible gratuitement mais il existe également un abonnement mensuel, qui permet d’accéder à toutes les données et fonctionnalités de « Place des marchés ». Les recettes liées aux abonnements permettent d’amortir l’achat des données et les frais de fonctionnement (PowerBI), car le travail d’analyse des données est payé par les professionnels via Inaporc.
Il y a aujourd’hui environ 150 utilisateurs récurrents et abonnés, sachant que la filière est petite et concentrée, donc de nombreux acteurs et structures sont concernées. L’IFIP soumet des questionnaires de satisfaction pour toujours répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, qui sont multiples dans ce cas-là.