Le réseau des DIGIFERMES® s’enrichit de 2 nouvelles fermes labellisées

Légende de la photo en vignette : Jacques Groison (futur DG ARVALIS à compter du 31 mars), Mehdi Siné (DG Acta), Norbert Benamou (DG ARVALIS,) Paul Auffray, Président de l’IFIP- Institut du porc, Julie Ménadi (Acta), André Le Gall (Idele- Institut de l’Elevage) et Afsaneh Lellahi (Directrice adjointe (Terres Inovia)
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le réseau des DIGIFERMES® a tenu sa conférence de presse sur le stand Acta- les instituts techniques agricoles, le mardi 25 février 2025 pour annoncer les 2 lauréats de l’appel à candidatures des nouvelles fermes labellisées DIGIFERMES® portant le réseau
à 21 fermes au total sur la période 2025.
Les 2 DIGIFERMES® labellisées en 2025
DIGIFERME® du CIRI by Ifip, Centre international de Recherche et d’Innovation
Filière : porcine
Localisation : Romillé (35)
Gestionnaire : IFIP – Institut du porc
Grâce à ces capacités, le CIRI by Ifip peut étudier, simuler et expérimenter des technologies et pratiques innovantes, soutenant ainsi la filière dans sa transition vers des méthodes durables et numériques. La diversité des infrastructures, incluant des espaces pour les truies en groupes, des maternités climatisées, et des salles d’engraissement dotées de différents systèmes de nourrissage, permet d’explorer et de valider des pratiques variées en nutrition, bien-être animal, et environnement. Le CIRI by Ifip conduit une transformation numérique de la filière porcine basée sur trois piliers : l’innovation collaborative, l’interopérabilité des systèmes connectés et l’expérimentation en traçabilité avancée. Ces initiatives visent à répondre aux défis de la filière tout en préparant une transition vers une agriculture de précision.
DIGIFERME® du CIRBEEF, Centre d’Innovations et de Recherche de la Ferme des Bouviers
Filière : bovine
Localisation : Mauron (56)
Gestionnaire : Idele – Institut de l’Élevage
L’atelier de production est centré sur la valorisation de la viande issue du troupeau laitier, dans des schémas de production basés sur les fourrages et la prairie. De façon globale, Il s’agit de rechercher davantage de valeur pour les éleveurs et les filières, en lien avec les demandes des marchés. En transversal de ses axes de recherche, le CIRBEEF porte un intérêt particulier aux nouvelles technologies pour mieux caractériser les animaux et ressources fourragères et pouvoir proposer aux éleveurs et acteurs des filières des nouvelles technologies facilitant leur travail. Cette ferme expérimentale a déjà créé de nombreux liens avec les DIGIFERMES® du réseau, c’est pourquoi ils nous rejoignent naturellement !