Découvrez l’offre de service et l’expertise de l’Acta et des instituts techniques agricoles (ITA) à la 100e édition du SIMA, Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable. Venez rencontrer les experts du réseau, en amont du salon lors de la conférence internationale AgriTechday by Axema et pendant le salon sur le stand Acta-DIGIFERMES® (stand F069, hall 6) situé dans le Village start-up. 

Pour illustrer leurs travaux de recherche appliquée et partager leur retour d’expériences, l’Acta avec Arvalis et l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) vous proposent deux SIMA Talks (hall 5) sur les thématiques de la robotique et de l’optimisation de la pulvérisation en protection des plantes et une table ronde sur l’Agriculture de précision au SIMA Tech.
L’Acta sera présente en tant qu’animateur du réseau des 18 instituts techniques agricoles, animateur du réseau des DIGIFERMES® et co-coordinateur du groupe régional France pour le projet européen SmartAgriHubs. 

Les instituts techniques agricoles, apporteurs de solutions innovantes et d’optimisation des pratiques en protection des plantes

Les instituts techniques agricoles accompagnent la transition agroécologique en particulier dans la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures. Fiable et indépendante, l’expertise des ITA permet l’accès à la connaissance et le déploiement de solutions durables et efficaces. Les ITA mettent au point des itinéraires et systèmes de cultures résilients prenant mieux en compte les équilibres biologiques et les mécanismes naturels ainsi que les aspects économiques. Au cours des quinze dernières années, la recherche appliquée française des ITA s’est concentrée sur la mise en œuvre de méthodes alternatives aux intrants de synthèse en particulier l’utilisation de produits de biocontrôle, l’utilisation de techniques de protection mécanique, l’utilisation de variétés résistantes. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours suffisantes pour pallier l’utilisation de produits phytosanitaires.
Pour en réduire l’usage et concourir aux objectifs du plan d’action national Ecophyto, un des moyens est d’améliorer les techniques d’application par pulvérisation comme le développera l’IFV lors d’un SIMA Talk organisé avec le Contrat de solutions.

Co-construire des solutions numériques avec les DIGIFERMES®

Fort de son expertise technique dans les méthodes d’évaluation de solutions numériques pour l’agriculture, le réseau des DIGIFERMES® accompagne les acteurs du secteur agricole en répondant aux problématiques terrain des agriculteurs concernés par la transition numérique. Le réseau des DIGIFERMES® compte aujourd’hui 15 sites d’expérimentation en conditions réelles, localisés sur le territoire français, permettant d’évaluer les outils et les services numériques proposés par les fournisseurs AgriTech sur une multiplicité de filières : élevage caprin, élevage ovin, élevage bovin, élevage équin, polyculture et élevage, grandes cultures, viticulture, fruits et légumes. Ces structures de recherche et développement testent ou codéveloppent des outils connectés sur le terrain.
Les DIGIFERMES® représentent un terrain de jeu ouvert pour améliorer la maturité des solutions numériques appliquées à des conditions pédoclimatiques variées et proposent une offre de services adaptée à l’échelle régionale, nationale et européenne. Elles constituent la plateforme de référence de mise en connexion entre entreprises et un réseau multi-acteurs issus des instituts techniques agricoles (ITA), de chambres d’agriculture et d’acteurs de l’enseignement agricole pour la co-construction de solutions.
Les référents des DIGIFERMES® seront sur le stand Acta-DIGIFERMES® (Village start-up au SIMA Tech, stand F069, hall 6) tout au long du salon, les experts de l’Acta, d’ARVALIS – Institut du végétal et de l’IFV partageront leur expérience lors des SIMA Talks (Hall 5A espace conférences) et lors de la table ronde sur l’accélération du déploiement du numérique dans les exploitations, organisée par Agri Sud-Ouest Innovation.

La communauté de SmartAgriHubs en France présente au SIMA

Afin de relever les défis liés au déploiement d’outils numériques pour le secteur agricole, le projet européen SmartAgriHubs (2018-2022) a mis en place un réseau paneuropéen de centres d’innovation numérique (Digital Innovation Hubs, DIHs) dont une partie des expérimentations est mise en œuvre en France sur les sites DIGIFERMES® (fermes de Boigneville et de Saint-Hilaire-en-Woëvre d’ARVALIS – Institut du végétal). Ces DIHs sont reliés à des centres de compétences (Competence centers, CCs) et l’écosystème combine les divers savoir-faire nécessaires pour libérer le potentiel des solutions numériques et accélérer la transformation numérique du secteur agricole en Europe. Le projet s’appuie sur 9 groupes régionaux : France, Ibérie, Italie et Malte, Europe du Sud-Est, Europe centrale, Europe du Nord-Est, Scandinavie, Europe du Nord-Ouest, Royaume-Uni et Irlande pour être au plus près des acteurs locaux et favoriser la coopération. Le groupe régional France conjointement coordonné par l’Acta, et par la Région Pays de la Loire sera présent au SIMA. Ce groupe s’organise autour de trois projets d’innovation phares (AgriFarmLab, DIGI-PILOTE, STRATE-GEEK) dans lesquels des idées, des concepts et des prototypes sont développés et lancés sur le marché.
Doté d’un budget de 20 millions d’euros cofinancé par l’Union européenne, le projet SmartAgriHubs participe à la facilitation de la transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen en renforçant les liens entre les usagers potentiels et les créateurs de solutions numériques pour accélérer l’appropriation des solutions numériques. La communauté SmartAgriHubs sera présente au SIMA et au SIMA AgriTechDay by Axema.

Programme détaillé des rencontres

SIMA AgriTechDay by Axema, à l’Hôtel Pullman Paris Roissy CDG, Paris – Samedi 5 novembre 2022

  • Les trois approches du réseau des DIGIFERMES® pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique en utilisant les outils numériques, illustré au travers d’un poster.

Toute la journée, salle New York

  • Présentation des réalisations du projet SmartAgriHubs en France avec l’article « La transformation numérique de l’agriculture (Digital Transformation of Agriculture : the accomplishments of the SmartAgriHubs project in France), projet européen en collaboration avec la Région des Pays de la Loire,
    11h15 à 11h45, salle : Paris

Conférences thématiques au SIMA, Paris Nord Villepinte

– Lundi 7 novembre 2022

  • Performance pulvé : l’outil indispensable pour choisir son pulvérisateur viticole

10h10 10h50, SIMA talks, Hall 5A, espace conférence, intervention d’Adrien Verges (Institut Français de la Vigne et du Vin) dans le cadre du contrat de solutions

– Mardi 8 novembre 2022

  • Quel modèle économique pour la robotique viticole ? Perspectives de la robotique au service de l’agroécologie en grandes cultures – interventions Christophe Gaviglio (IFV) : Comment créer de la valeur ajoutée en viticulture via les solutions numériques ? Pauline Mangin (ARVALIS – Institut du végétal)/Jérôme Damy (CA Eure-et-Loir) : adaptabilité des robots pour les filières grandes cultures, animation de la table ronde par le réseau des DIGIFERMES®.

– 9h à 9h45, SIMA Talks, Hall 5A, espace conférence

  • Agriculture de précision : tout ça pour ça ? Comment accélérer le déploiement du numérique dans les exploitations européennes ? – intervention de Julieta Contreras (Acta – DIGIFERMES®) et animation de la table ronde par Agri Sud-Ouest Innovation.

– 10h à 11h au Village start-up SIMA Tech, Hall 6

Un code vous sera fourni sur simple demande auprès de communication@acta.asso.fr.

Contact presse :                                                Contacts techniques : 

Marie SELA PATERNELLEMarianne SELLAM
06 25 78 28 3906 76 94 48 87
communication@acta.asso.frmarianne.sellam@acta.asso.fr
Julieta CONTRERAS
06 48 76 73 73
julieta.contreras@acta.asso.fr
Dovilé GASPARAVICIUTÉ
06 62 96 14 62
dovile.gasparaviciute@acta.asso.fr
Communication et relations extérieures
Marie Sela-Paternelle
Responsable Communication & Relations Extérieures
01.81.72.17.03 / 06.25.78.28.39
Pôle Agriculture numérique et science des données
Julieta Contreras
Responsable du Réseau des DIGIFERMES®
(+33) 06 48 76 73 73
Direction Europe et régions
Dovilé Gasparaviciute
Chargée de projets numériques européens
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Marianne Sellam
Responsable du pôle Protection intégrée des cultures - One Health
+33 (0)1 81 72 17 18 / +33(0)6 76 94 48 87

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les solutions en protection intégrée des cultures des ITA, précisées dans le cadre du portail :