Nouvelle édition du guide de la flore adventice : bien la connaître pour mieux la gérer

Dans un contexte de réduction de l’usage des herbicides, de transition agroécologique et de montée en puissance des stratégies de gestion intégrée, la connaissance précise de la flore adventice devient un levier incontournable pour les agriculteurs et les conseillers de terrain.
Les plantes adventices ne sont plus seulement perçues comme des « mauvaises herbes », mais comme des indicateurs agro-écologiques, voire des acteurs de l’écosystème cultivé. Pour adapter ses pratiques, affiner les diagnostics et anticiper les évolutions floristiques liées au climat ou aux pratiques culturales, la reconnaissance fine des espèces devient un prérequis technique essentiel.
Guide de la flore adventice – un outil de terrain reconnu, enrichi par 30 ans d’expertise
Forte de plusieurs années d’usage sur le terrain, la nouvelle édition du Guide de la flore adventice des champs cultivés & des jardins confirme sa place de référence pour l’identification et la gestion des plantes adventices en milieu agricole.
Actualisée et enrichie, cette 5ème édition offre une approche rigoureuse et accessible à tous de la reconnaissance des plantes adventices des cultures, de la plantule à la floraison.
Un guide complet pour la reconnaissance et la gestion des adventices
-
223 espèces décrites, réparties dans 38 familles botaniques : les plantes les plus fréquentes ou à enjeux dans les cultures en France et en Europe.
-
Fiches espèces détaillées : critères visuels de reconnaissance, informations écologiques, comportement, impact et distribution.
-
Plus de 1000 photos de terrain et 440 dessins botaniques, pour une identification rapide des plantes adventices sur le terrain.
-
Clés de détermination par famille, planches comparatives pour éviter les confusions fréquentes, et tableau synthétique des vivaces et pluriannuelles.
-
Un lexique multilingue (français, latin, anglais, espagnol, allemand) et l’intégration des codes EPPO, pour favoriser la cohérence des échanges techniques et réglementaires.
Nouveau dans cette 5ème édition !
- + de photos de détails
- Une actualisation des textes sur la répartition, le comportement et les enjeux dans les fiches espèces
- Des planches comparatives « ne pas confondre » pour éviter les confusions entre espèces proches morphologiquement
Grâce à des clés d’identification détaillées, des descriptions précises à chaque stade (plantule, jeune plante, plante fleurie), ce guide vous aidera à mieux connaître la flore de vos parcelles pour mieux la maîtriser.
Fruit de l’expertise accumulée au fil des éditions et de l’expérience de terrain des auteurs Alain Rodriguez et Jean Mamarot, spécialistes en malherbologie et gestion de la flore adventice à l’Acta, cette nouvelle édition s’adresse à tous les professionnels, amateurs ou passionnés de la flore des champs cultivés, du débutant à l’expert.

L’auteur, Alain Rodriguez, expert en malherbologie à l’Acta, nous en dit plus
Comment avez-vous sélectionné les 223 espèces présentes ? Y a-t-il des espèces nouvelles ou émergentes par rapport aux précédentes éditions ?
Alain Rodriguez – « La grande majorité des espèces étaient déjà présentes dans les versions précédentes. Elles font partie du quotidien des agriculteurs et conseillers de terrain. Certaines sont très courantes d’autres le sont moins mais elles représentent un enjeu fort pour les producteurs. La flore évolue au fil campagnes, j’ai rajouté quelques espèces qui progressent dans les parcelles : les souchets par exemple. »
Comment ce guide s’intègre-t-il dans une approche agroécologique ou de gestion intégrée des adventices ?
A. R. – « La maîtrise de la flore adventice se fait en deux temps d’abord la prévention puis le contrôle. La transition agroécologique s’appuie essentiellement sur les pratiques agronomiques de gestion de la flore (rotation, travail du sol, faux-semis…). Leur efficacité dépend de leur mise en œuvre et leur adéquation à la flore visée. Cet ouvrage permet de réaliser la tâche la plus indispensable du processus : savoir « à qui on a affaire ». »
Quelles clés de reconnaissance sont selon vous sous-utilisées par les praticiens de terrain ?
A. R. – « Je pense que les clés générales sur les graminées d’hiver et les graminées de printemps ont un côté pratique qui pourra plaire au praticien de terrain. De la même manière les planches comparatives permettent de distinguer rapidement 2 ou 3 espèces très proches morphologiquement. »
Quelles évolutions majeures de la flore adventice observez-vous aujourd’hui sur le terrain ?
A. R. – « On oublie trop souvent que la flore adventice est intimement liée aux pratiques. Très opportunistes, les plantes adventices sont les championnes de l’adaptation ; elles trouvent toujours une astuce pour se maintenir dans les parcelles. La réduction du travail du sol, la généralisation des couverts d’interculture et la forte diminution de la gamme de solutions de désherbage ont un impact fort sur la structure des populations. En cultures d’hiver on observe une très forte progression des graminées avec la généralisation de populations résistantes aux herbicides ; en cultures de printemps nous devons faire face à une explosion d’espèces très difficile à contrôler (Datura, Lampourdes). Par ailleurs les flux commerciaux intra et inter communautaires représentent un risque majeur d’apparition d’espèces exotiques (Amarante de Palmer, Sicyos anguleux, Nicandre faux-coqueret…). »
À quels types d’utilisateurs avez-vous pensé en priorité lors de la refonte de cette édition ?
A. R. – « Les versions précédentes sont des ouvrages apparentés à une flore. Les informations sont très complètes et exhaustives. Ce savoir académique est très précieux. J’ai essayé dans cette nouvelle version de réduire les textes et d’ajouter de nombreuses photos et illustrations pour accompagner les personnes non-initiées aux termes botaniques (un petit effort sera quand même nécessaire). Ce guide s’adresse à toute personne et plus particulièrement aux acteurs de terrain professionnels ou pas. »