EU - Dialogue politique sur la démonstration à la ferme et conférence "FARM DEMO" 2022
Le mois dernier, les trois projets Horizons 2020 NEFERTITI (coordonné par l’ACTA), IPMWORKS (coordonnée par INRAe) et IPM Decisions (coordonné par ADAS – UK) ont organisé conjointement un dialogue politique dans une exploitation agricole proche de Bruxelles suivie de la conférence « Farm Démo 2022 » sur l’importance de partager les innovations pour accompagner vers une agriculture durable.
Un dialogue politique
Le 10 mai 2022, les trois projets Horizon 2020 NEFERTITI (coordonné par l’ACTA), IPMWORKS (coordonnée par INRAe) et IPM Decisions (coordonné par ADAS – UK) ont organisé conjointement un dialogue politique dans une exploitation agricole proche de Bruxelles. Les présentations et les discussions ont été combinées avec la visite d’une ferme de démonstration qui met en œuvre une lutte intégrée contre les ravageurs, réduisant ainsi considérablement l’utilisation des pesticides.
Les objectifs de ce dialogue politique étaient
- d’informer les décideurs politiques concernés (Commission Européenne, Ministères et Régions) sur les réseaux, les méthodes et les outils développés par les trois projets
- de discuter de la durabilité à plus long terme et de l’extension possible des réseaux et des outils « Farm Demo ».
Conférence Farm Demo 2022 : « Partager l’innovation pour une agriculture durable »
Le 11 mai 2022, les trois projets H2020 ont organisé conjointement la 2ème conférence « Farm Demo « Partager l’innovation pour une agriculture durable » à Bruxelles. Cette conférence était ouverte aux agriculteurs, aux services de conseil, aux agro-industries, aux chercheurs et aux décideurs politiques impliqués dans la diffusion de pratiques agricoles durables. Les objectifs de la conférence étaient de présenter la valeur ajoutée de la démonstration à la ferme, les réseaux de fermes de démonstration, les outils associés favorisant l’amélioration des pratiques agricoles, et l’approche spécifique pour promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences entre pairs. Plus de 100 participants d’une quinzaine de pays ont participé à la conférence.