L’agriculture bio doit être conduite sans pesticide ni engrais chimique de synthèse. En parallèle, l’élevage est questionné, pour son lien à l’Animal, ou ses contributions aux émissions de gaz à effet de serre. Or l’élevage conduit en agriculture biologique se veut vertueux tant en termes de Bien-être des animaux, que d’un point de vue environnemental.

La question de sa place, demain, dans l’Agriculture française, est donc d’autant plus prégnante en bio. Se pose donc la question de la place de l’Élevage dans les systèmes de culture, les systèmes agricoles, et les systèmes alimentaires en agriculture biologique.

Ainsi, les systèmes de culture en agriculture biologique peuvent-ils se passer des apports organiques, ou des cultures valorisées par les animaux ? L’agriculture biologique se fera-t-elle, demain, sans élevage ? Un éclairage scientifique permettra un état de l’art sur les différentes composantes de cette controverse.

Le sujet sera ensuite approfondi au travers d’échanges entre les trois intervenants, livrant leur point de vue d’expert : celui du chercheur, celui de l’éleveur et céréalier dans la Sarthe ; et celui du représentant de la formation agricole bio.

INTERVENANTS

Un webinaire animé par Soizick Rouger, coordinatrice du pôle Élevage à l’ITAB.

Avec :

  • Guillaume Martin (INRAE)
  • Benoit Drouin (Agriculteur dans la Sarthe)
  • Hervé Longy (DGER-Formabio)

Date du webinaire : Mardi 6 février 2024 de 13h à 14h

contact Agreenium