Le foncier s’avère être le support d’un certain nombre de politiques publiques, aménagement du territoire, règlement d’urbanisme, politique agricole commune, politiques de préservation, de conservation ou de restauration des espaces naturels au titre des services environnementaux, écosystémiques, etc.

Un premier éclairage scientifique précisant l’apport des sciences sociales sur le sujet du foncier et de l’articulation entre politiques agricoles, territoires et urbanisme permettra de cerner les principaux enjeux qui se croisent sur ce sujet, les outils pour travailler sur les territoires entre les différents acteurs ainsi que les problématiques de recherche qui se posent.

Le sujet sera ensuite approfondi par la Banque des territoires – Caisse des dépôts et consignations, qui présentera l’évolution de sa conception de l’aménagement et des facteurs qui y ont contribués en lien avec les demandes du terrain. L’impact sur ses actions et les interrogations soulevées seront aussi abordés.

Enfin les enjeux de formation seront interrogés à partir de l’exemple de la formation proposée par AgroParisTech Executive “Les bases de la maîtrise foncière : de la stratégie aux outils” : Comment maîtriser les outils de mobilisation du foncier ainsi que les aspects réglementaires et leur évolution ? Avec quels objectifs stratégiques ? Avec quelle prise en compte de la multifonctionnalité du foncier et des enjeux de sobriété foncière ?

INTERVENANTS

  • Romain Melot, chercheur, UMR SADAPT, INRAE
  • Laurence Roux, responsable territoire Conseils – ingénierie territoriale ou Céline Lains, experte sobriété foncière et aménagement durable, département d’appui aux territoires, Banque des territoires, Caisse des dépôts et consignations
  • Catherine Bardet, chargée d’ingénierie de formation et responsable de l’unité Exécutive Ingénierie territoriale et développement, AgroparisTech Executive

Date du webinaire : Mardi 16 janvier 2024 de 13h à 14h

Crédit photo :  © S. Leitenberger/Adobe Stock

contact Agreenium