Contexte / Enjeux

Pour assurer une protection efficace de toutes les cultures, en utilisant moins de produits phytopharmaceutiques conventionnels, il est nécessaire de développer des stratégies de protection intégrée, qui combinent différents leviers. Les solutions de biocontrôle constituent une voie prometteuse, qu’il convient de consolider en :

  • augmentant le nombre de solutions disponibles et efficientes, pour répondre aux besoins prioritaires des filières, aujourd’hui partiellement couverts ;
  • comprenant mieux les modes d’action des produits et les facteurs qui influencent leur efficacité afin de mieux les positionner.

Ces solutions de biocontrôle doivent ensuite être intégrées dans des stratégies de protection et des systèmes de culture efficaces et résilients.

Le biocontrôle, qu’est-ce que c’est ?

Le biocontrôle désigne un ensemble de méthodes pour se protéger contre les ravageurs, les plantes adventices et les pathogènes des cultures. Basé sur la gestion des équilibres biologiques et les mécanismes naturels, il s’inscrit dans la démarche de « l’agro-écologie » proposant des méthodes respectueuses de l’environnement et de la santé.

En France, le Code rural en donne la définition “officielle” (art.L.253-6) : les produits de biocontrôle sont « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». Parmi ces agents et produits, on trouve :

  • des macro-organismes (insectes, nématodes, acariens…),
  • des micro-organismes (virus, bactéries, champignons),
  • des médiateurs chimiques (phéromones des insectes ou kairomones),
  • et des substances naturelles d’origine animale, végétale ou minérale.

Il existe également une liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, actualisée mensuellement par le Ministère chargé de l’agriculture, plus restrictive que la définition du Code rural.
Pour y figurer, les produits doivent répondre à des critères relatifs à leur statut règlementaire, à la nature des substances actives entrant dans leur composition et à leur sécurité pour la santé et l’environnement.

Pour les instituts techniques agricoles, le biocontrôle s’étend à l’ensemble des mécanismes naturels mis en jeu pour la protection des plantes, comme les mécanismes de défense des plantes, la régulation naturelle, les antagonistes, les moyens de communication à base de médiateurs chimiques entre insectes ou entre ravageurs et plantes, les croisements entre insectes stériles et les insectes ravageurs présents dans les cultures…

Une forte implication des instituts techniques agricoles pour le développement
du biocontrôle

Les actions de recherche et de développement (R&D) constituent le cœur de métier des instituts techniques agricoles. Ces derniers se mobilisent tout au long du cycle de déploiement des solutions de biocontrôle, à travers :

  • l’évaluation de solutions nouvelles,
  • l’intégration dans les itinéraires techniques et systèmes de culture,
  • l’analyse multicritères,
  • l’approfondissements méthodologiques pour lever les verrous identifiés…

Pour cela, ils s’impliquent dans des projets de recherche appliquée, à l’échelle nationale ou européenne, et réalisent des prestations pour des entreprises.

Leurs expérimentations couvrent un champ large : étude des relations plantes bioagresseurs en conditions contrôlées (laboratoire, cellule climatique, serre de culture…), essais d’efficacité et de sélectivité en conditions contrôlées… mais aussi essais en conditions de production, au champ et en post récolte.

bioncontrole chiffres clés
Source : Index acta biocontrôle 2021

Ces expérimentations peuvent servir dans le cadre de procédures d’homologation de nouveaux produits ou encore pour faciliter l’intégration des solutions de biocontrôle dans les itinéraires et systèmes de culture. Sur des concepts plus complexes (push-pull, confusion sexuelle…), les instituts techniques agricoles (ITA), de par leur expertise, peuvent être impliqués dans le développement de solutions.

Le biocontrôle fait partie des priorités thématiques du réseau des ITA. Depuis 2016, le Groupe Acta biocontrôle permet aux experts des différents ITA de partager leur expertise, de mutualiser des outils de veille, d’échanger sur les solutions et les méthodes d’expérimentation mais aussi de construire des projets communs. Les ITA sont également membres du Consortium Biocontrôle et participent à la Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle lancée en 2020.

Les références et le savoir-faire développés à travers les actions de R&D par le réseau des instituts techniques sont transférés auprès des agriculteurs et des acteurs du conseil et du développement par différents canaux : publications techniques, brochures, outils d’aides à la décision (OAD), journées techniques, webinaires, formations

Les instituts techniques contribuent activement à la communication sur les solutions de biocontrôle et autres alternatives dans le cadre du portail Ecophytopic et du Contrat de solutions.

 

Des exemples concrets de contribution au développement du biocontrôle

Le projet ABA PIC : Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures

Piloté par l’Acta, ce projet de R&D réunit les Instituts Techniques Agricoles pour mettre en commun et approfondir leurs expertises dans le domaine du biocontrôle et des agroéquipements innovants, faire émerger de nouvelles méthodologies indispensables afin d’optimiser les conditions d’utilisation des stratégies de biocontrôle :

  • Développer et tester des outils de suivi des solutions de biocontrôle
  • Concevoir des méthodes pour étudier les facteurs clés de succès
  • Améliorer la capacité d’expérimentation sur les modalités d’application des solutions de biocontrôle
  • Développer un savoir-faire de positionnement du biocontrôle (sur la base du diagnostic, du monitoring et de la prévision des dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires des cultures.)

L’utilisation du soufre contre la septoriose du blé

Substance naturelle de biocontrôle, le soufre possède une action fongicide multisite et était déjà autorisé pour lutter contre l’oïdium. Des essais conduits en réseaux collaboratifs, notamment le réseau R2E animé par Arvalis, ont rapidement conduit à une validation technique de l’intérêt du soufre contre la septoriose du blé.

L’argile, une solution pour maîtriser le puceron cendré du pommier

Pour perturber la reconnaissance du pommier par les pucerons cendrés lors de leur vol retour, des applications d’argile réalisées avant le début du vol et renouvelées en fonction des pluies jusqu’à la fin du vol, ont montré une efficacité intéressante pour diminuer les pontes. Cela permet de diminuer le nombre d’insecticides appliqués au printemps et peut être utilisée pour toutes les variétés de pommes précoces.

Les phosphonates, des partenaires pertinents pour le contrôle du mildiou de la vigne

Utilisés en biocontrôle pour la protection de la vigne, les phosphonates sont des éliciteurs de réactions de défense des plantes mais aussi des anti-oomycètes. On considère que leur effet anti-mildiou est systémique et ils sont toujours préconisés en association avec des fongicides classiques, notamment de contact, sur des périodes pré ou post floraison-nouaison.

Les ressources du réseau Acta sur le biocontrôle

Index acta biocontrôle 2022 le guide de référence pour comprendre et utiliser le biocontrôle

L’Index acta biocontrôle

La référence sur le biocontrôle : actualisé chaque année, un ouvrage complet et pédagogique, toutes les clés pour comprendre le biocontrôle et bien l’utiliser.

En savoir plus
index

Le site web et l’application mobile Index acta

Mis à jour en continu, ces 2 outils proposent un accès aux informations indispensables sur plus de 4000 solutions de santé végétale commercialisées en France : 

  • produits phytopharmaceutiques (biocontrôle et utilisables en Agriculture Biologique inclus)
  • substances actives
  • macro-organismes
  • biocides à usages agricoles

Le site web Index acta propose aussi un décryptage des actualités réglementaires, des synthèses techniques et des informations pratiques (par exemple la rubrique « Focus biocontrôle » et les fiches techniques biocontrôle.)

En savoir plus
auxiliaires des cultures

Les auxiliaires des cultures

Un guide complet d’aide à l’observation et au raisonnement, indispensable à tout utilisateur souhaitant concevoir des systèmes de production intégrée des cultures optimisant la régulation des ravageurs par les auxiliaires.

En savoir plus
Les Stimulateurs de Défense des Plantes

Les Stimulateurs de Défense des Plantes

Un panorama sur l’utilisation pratique des SDP, des solutions d’avenir pour différentes cultures.

En savoir plus

Méthodes alternatives en protection des plantes

Un guide destiné à la filière horticole permettant d’acquérir, au travers d’une vingtaine d’articles, une vision globale des différentes techniques et recherches sur les méthodes de protection des plantes alternatives aux produits phytopharmaceutiques.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Le réseau Acta propose de nombreuses formations autour du biocontrôle, notamment :

  • Formation Acta : Utiliser le biocontrôle dans une démarche de protection intégrée ;
  • Formation Arvalis : Biocontrôle (et biostimulants) : quelles perspectives en grandes cultures ? ;
  • Formation ASTREDHOR Parcours Protection Biologique Intégrée et gestion des ravageurs en horticulture et pépinière regroupant 6 formations différentes ;
  • Formation CTIFL : Agroécologie en culture maraîchère : techniques à mettre en place et impacts sur les produits ;
  • Formation CTIFL : Conduite de la protection intégrée en cultures légumières sous serre et abri ;
  • Formation IFV : Le biocontrôle au service de la réduction des intrants.

Pour connaître les formations du moment et les prochaines dates, rendez-vous sur la page « Formations » du site Acta en sélectionnant dans le filtre la thématique « Biocontrôle ».