Réduction des produits phytosanitaires, protection intégrée des cultures, transfert de la recherche au terrain : deux évènements organisés cet automne permettront d’échanger autour des solutions concrètes et des retours d’expérience issus du projet européen ADOPT IPM.

Un enjeu partagé : faire évoluer les pratiques de protection des cultures

Face aux objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, l’Acta – le réseau des instituts techniques agricoles et l’INRAE multiplient les initiatives pour accompagner les professionnels vers des stratégies plus intégrées. Ces journées s’inscrivent dans cette dynamique de diffusion des connaissances et de mise en pratique, au plus près des besoins des filières.

Deux rendez-vous pour passer de la recherche au champ

WEBINAIRE « Réduction des phytos : de la recherche au champ »

Le 18 novembre à 13h30, en ligne

Lors de cet évènement conjoint, la France et la Belgique présenteront les résultats de la recherche et la mobilisation de ses solutions au champ.

Le webinaire permettra de restituer les outils évalués et leur mise en œuvre dans le cadre du projet :

  • Les résultats obtenus sur l’effet des bandes fleuries annuelles et de l’intercropping sur les auxiliaires en froment d’hiver ;
  • Les résultats de biofongicides et biostimulants innovants à base de micro-organismes et métabolites secondaires ;
  • l’évaluation de systèmes céréaliers sans pesticides, et l’impact des infrastructures agroécologiques sur la biodiversité et la flore adventice ;
  • La mise en œuvre pratiques des leviers IPM (Protection intégrée des cultures) par les structures d’accompagnement d’agriculteurs avec pour exemple les financements de maillage écologique en Wallonie (Natagriwal) et l’animation du réseau DEPHY en France

Une séquence d’échange (table ronde) sera proposée autour de l’applicabilité des outils d’IPM et des politiques publiques nécessaires à leur déploiement.

Enfin, le webinaire se clôturera autour des actualités du projet : perspectives et évènements à venir (démonstrations, autres IPEs, conférence finale, plateforme de résultats).

RENCONTRE TECHNIQUE « Protection biologique en production légumière sous abris en région méditerranéenne »

Le 16 décembre à Baladran (30) – 8h30 à 12h30

Le CTIFL, INRAE et l’Acta organisent une réunion pour partager les résultats des essais réalisés sur la gestion des bioagresseurs aériens en cultures de tomate et salade sous abris.

Au programme :

  • Présentation d’un outil d’évaluation de la performance des stratégies de protection intégrée développé par Imperial College (Royaume-Uni)
  • Résultats des essais de stratégie de gestion des bioagresseurs aériens en culture de salade (pucerons) et tomate (acariose, Nesidiocoris, oïdium) sous abris
  • Échanges avec les participants sur les stratégies présentées
  • Perspectives du projet ADOPT-IPM (fin du projet 2026)

Contacts : 

Pôle Protection intégrée des cultures - One Health
Philippe Delval
Ingénieur Protection Intégrée des Cultures
+33(0)4 72 76 13 06
Direction Scientifique, Technique et Numérique
Chloé SWIDERSKI
Responsable du Pôle Protection Intégrée des Cultures