Contexte / Enjeux

Objectif : la lutte contre l’antibiorésistance est un enjeu sanitaire crucial de santé publique

Stratégie : Contribution à la mise en place du Plan Ecoantibio et à la promotion des bonnes pratiques de prévention des maladies.

L’Ifip s’engage activement contre l’antibiorésistance dans la filière porcine par des études, de la formation et des actions de communication

Grâce à une mobilisation collective, une baisse de 77% de l’usage d’antibiotiques chez le porc a été enregistrée entre 2010 et 2022. Cela résulte de l’application des bonnes pratiques de biosécurité, de la maîtrise des conditions d’élevage, des pratiques alimentaires ainsi que de la vaccination des porcs.

Le portail ActionAntibio est un support incontournable de diffusion de ces bonnes pratiques. Pour le porc, 34 fiches présentent des solutions de prévention des maladies, de surveillance des usages d’antibiotiques et des pathologies, et des alternatives aux antibiotiques.

Pour quantifier et analyser les usages d’antibiotiques, l’Ifip met en place des outils de monitoring comme le Panel INAPORC (enquête auprès de 130 à 170 élevages de porcs tous les 3 ans depuis 2010), ou GVET (analyse du registre des traitements en élevage).

Depuis plus de 15 ans, l’Ifip participe à l’approche globale OneHealth qui vise une gestion prudente et responsable des antibiotiques dans la filière porcine.

   En savoir plus

Plateforme web de références

Actionantibio

Vidéo de présentation du Centre de Ressources

Vidéo Actionantibio
IFIP formations instituts techniques agricoles
Site de références ACTIONANTIBIO

Référente technique

Isabelle Corrégé : isabelle.correge@ifip.asso.fr

Alexandre Poissonnet : alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Gwendoline Hervé : gwendoline.herve@ifip.asso.fr

Principaux co-financeurs

DGAl, Ministère de l’agriculture, INAPORC