Dans la poursuite de la mise au point d’outils d’accompagnement des agriculteurs pour la mise en œuvre volontaire de l’agroécologie, DIAGAGROECO outil de diagnostic agroécologique des exploitations agricoles, développé par l’Acta avec l’appui du ministère en charge de l’agriculture, propose désormais un nouveau module HVE (Haute Valeur Environnementale).

Gratuit et libre d’accès sur internet : www.diagagroeco.org, est disponible à titre individuel ou pour accompagner des collectifs d’agriculteurs. Il permet aux utilisateurs d’évaluer les pratiques et de se situer vis-à-vis des exigences de la certification HVE et des écorégimes.

DIAGAGROECO, outil pédagogique et de diagnostic agroécologique des exploitations agricoles, en constante évolution

DIAGAGROECO est un outil à destination des agriculteur(trice)s et des personnes qui les accompagnent dans leur transition agroécologique. Il leur permet de découvrir et opérationnaliser l’agroécologie, d’estimer l’engagement des exploitations dans une démarche agroécologique à partir des pratiques mises en œuvre, des résultats obtenus et des démarches conduites par l’exploitant(e). DIAGAGROECO peut être utilisé individuellement, comme support d’échange entre agriculteur(trice)s et conseiller(e)s ou au sein d’un collectif d’exploitant(e)s, comme support d’animation. La liste des pratiques et des performances de l’outil sont reconnues et il permet d’établir des diagnostics multicritères simples et rapides à l’échelle de l’exploitation agricole.
Depuis sa mise en ligne en octobre 2015, plus de 16000 comptes ont été créés. Plus de 6000 diagnostics ont été saisis dans leur totalité et plus de 11000 diagnostics ont été réalisés pour au moins un des modules. L’outil continue d’évoluer.

Le nouveau module HVE de DIAGAGROECO

À partir d’avril 2023, un nouveau module « Haute valeur environnementale » (HVE) est accessible aux anciens comme aux nouveaux utilisateurs de DIAGAGROECO. Celui-ci permet de découvrir de manière libre et simple les exigences du nouveau cahier des charges de la certification HVE (version 4 du plan de contrôle publié le 22/11/2022) et d’identifier les items pour lesquels des améliorations sont souhaitées pour maximiser le nombre de points obtenu. Ce nouveau module développé dans DIAGAGROECO constitue un autodiagnostic qui peut être fait en préalable de l’audit d’un organisme certificateur et lui seul habilité à valider la certification.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, mise en place par les pouvoirs publics après le Grenelle de l’environnement. HVE s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations autour de quatre thématiques :

• la préservation de la biodiversité ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’eau (irrigation).

Exemple de démarche

Pour en savoir plus sur l’outil DIAGAGROECO, visionnez le webinaire dédié :