Gestion de projets Horizon Europe
Le nouveau programme de recherche et d’innovation Horizon Europe offre une opportunité pour les Instituts Techniques Agricoles de nouer des partenariats avec d’autres acteurs ou réseaux de Recherche et Innovation européens et appréhender des nouvelles formes de travail et de management.
Forte de son expertise dans le domaine, l’Acta propose d’accompagner son réseau dans le montage, la négociation et la coordination de ces projets européens.
2 formules d’accompagnement à destination du réseau Acta
- Montage et négociations de projets Horizon Europe
- Mise en oeuvre et suivi des projets Horizon Europe
Des opportunités de partenariats au niveau européen
Dans le cadre du Partenariat Européen de l’Innovation « Agriculture productive et durable » (PEI6-GRI), l’Acta a pour rôle de permettre aux Instituts Techniques de s’inscrire dans les politiques de soutien de la Commission européenne, désormais davantage orientées vers les acteurs de l’innovation et du développement.
Afin de les accompagner dans leur volonté de coordonner des projets européens s’inscrivant dans le nouveau programme Horizon Europe, l’Acta propose 2 accompagnements :
1. Montage et négociations de projets Horizon Europe
- Accompagner le coordinateur du projet au cours de la phase de montage jusqu’au dépôt final de la proposition et jusqu’à la signature du Contrat de financement et de l’Accord de consortium du projet si la proposition est retenue pour financement par la Commission européenne
- Déboucher sur un projet répondant au mieux aux exigences de la Commission afin de maximiser ses chances de succès
- Assister le coordinateur dans la préparation et le suivi des réunions avec les partenaires et avec les représentants de la Commission européenne
2. Mise en oeuvre et suivi de projets Horizon Europe
Une fois le contrat de financement avec la Commission Européenne et l’accord de consortium du projet signés :
- Accompagner tout au long du projet dans la gestion administrative et financière ainsi que dans la mise en place d’une procédure de gouvernance efficace et dans l’animation du partenariat
- Conseiller le coordinateur pour gérer de façon agile les risques liés à la mise en œuvre des activités, pour la mise en place de méthodes d’évaluation de l’avancement du projet tout en développant une culture de l’impact au sein du comité de pilotage du projet
- Aider au développement de la coopération et des synergies avec d’autres projets afin de capitaliser sur la connaissance produite et disponible, permettant ainsi de s’inscrire dans la continuité des différents programmes de recherche et d’innovation