Formations
Boostez vos projets : concevoir, évaluer, communiquer à l’aide des outils d’impact Présentiel
Dernière mise à jour : 12/11/2024
Objectifs de la formation
- Découvrir : Appréhendez la notion d'impact et son importance stratégique.
- Se familiariser : Immergez-vous dans les approches et outils d'évaluation de l'impact spécifiquement conçus pour le secteur agricole.
- Valoriser : Apprenez à utiliser l'évaluation de l'impact pour amplifier la portée et l'efficacité de vos projets.
- Initier : Démarrez des démarches d'évaluation de l'impact concrètes pour vos projets et programmes.
Public visé
Prérequis
Description
Garantir que vos travaux répondent aux besoins de vos cibles, anticiper la manière de diffuser vos résultats pour les atteindre, (dé)montrer votre contribution dans la mise au point de solutions, c'est ce que vous permet l'évaluation de l'impact de vos actions. Mais qu'entend-on par « impact » ?
Cette formation vous permettra d'apporter un nouveau regard sur vos projets en vous familiarisant avec la méthode d'évaluation de l'impact développée dans le réseau des ITA et de vous approprier ses outils.
Jour 1
Lancement de la journée – Brise-glace
Découverte de la notion d'impact
- Définitions et cadrage
Premiers pas vers l'évaluation de l'impact
- Qu'entend-t-on par évaluation de l'impact ?
- Pourquoi mener des évaluations de l'impact ? Intérêts et difficultés
- Quand se lancer dans des évaluations de l'impact ? Les trois temporalités (au montage d'un projet, en cours de celui-ci, des années après)
- Les différentes approches pour mener des évaluations de l'impact
Prise en main des outils d'évaluation de l'impact :
- Panorama des outils de la boîte à outils d'évaluation de l'impact des instituts techniques agricoles (cartes des acteurs et des cibles, arbres des problèmes et des solutions, chronologie, chemin d'impact, tableau des transformations et des impacts, phrase à trous)
- Atelier 1 : application des outils autour des cas concrets des participants
Clôture de la journée : retour des participants, leurs besoins et questions à aborder lors de la seconde journée (adaptation du programme possible en fonction des demandes du groupe)
Jour 2
Atelier 1 (suite) : Prise en main des outils d'évaluation de l'impact
- Travail de groupe sur les cas concrets de chaque participant
- Mise en commun
- Bilan des retours d'expérience
- Atouts-limites des différents outils
- Trucs et astuces pour l'animation de séquences collectives autour de ces outils
Atelier 2 : Animation d'une séquence d'utilisation des outils de l'impact avec un collectif
Clôture et évaluation de la formation
Equipement nécessaire
Modalités pédagogiques
Des apports de connaissances viendront alimenter les séquences d'ateliers participatifs et de réflexion individuelle autour d'un cas concret choisi par chacun.
Supports pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Questionnaire/quiz, exercices d'application à partir d'outils existants
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par 1/2 journée
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Responsable pédagogique
Gross Hélène
Responsable du pôle Impacts et Innovation ouverte et Chargée de mission biodiversité et agroécologie, Acta
- Experte en Méthodes d’évaluation de l’impact adaptées aux projets de R&D agricoles
- Experte en Liens entre biodiversité et productions agricoles aux différentes échelles (parcelles, exploitations, territoires)