Des valeurs communes, socle de construction de partenariats durables

L’agriculture française est une des plus performantes au plan européen et mondial. Cette réussite, elle la doit aux nombreux travaux réalisés en matière de recherche fondamentale et de recherche appliquée. Ce succès s’appuie pour la recherche appliquée française sur les instituts techniques agricoles fédérés au sein de l’Acta. Un réseau, des valeurs communes :

Partage... 

L’Acta favorise les moments de partage des savoirs et d'échanges permettant de construire des liens durables et fructueux entre ITA. L'Acta et les ITA ancrent leurs actions dans la transparence et partageant la veille, la prospective, les bonnes pratiques.

Ouverture...

L’Acta est au service de toutes les agricultures s’appuyant sur leurs richesses et leurs diversités.
Elle œuvre à diversifier les partenariats, et à ouvrir la recherche appliquée sur le monde de l’enseignement, de la presse, de l’économie des différentes parties prenantes de la société (décideurs, leaders d'opinion...) pour stimuler la créativité.

Excellence...

L'Acta et les ITA contribuent au processus d'innovation et co-innovation. Ils mettent en œuvre leurs compétences, s'entourent des meilleures références internationales et combinent leur expertise avec les connaissances des acteurs de terrain pour faire émerger des solutions opérationnelles et utiles aux professionnels des filières agricoles et forestière et à ceux qui les conseillent. 

Objectivité...

L'Acta et les ITA sont des organismes de recherche appliquée et de transfert technologique indépendants. Les références y sont acquises en toute impartialité par les collaborateurs, ingénieurs, chercheurs de haut niveau à partir de méthodes scientifiques rigoureuses.

Des valeurs partagées par les membres du réseau des instituts techniques agricoles