Institut de l'Élevage
Chiffres-clés
Effectifs
En 2020 : 275 collaborateurs
Budget total
En 2020 : 33 M €
Coordonnées
Siège : 149, rue de Bercy
75595
PARIS Cedex 12
Téléphone :01 40 04 51 50
Télécopie :01 40 04 52 75
L’action de l’Institut de l’Élevage s’inscrit dans une mission générale d’apporteur d’innovation et d’assemblage des connaissances dans l’élevage herbivore bovin, ovin, caprin, équin et ses filières économiques.
Ses activités, études, expérimentations, ingénierie, conseil, formation, visent à :
- améliorer la compétitivité des exploitations et les conditions d’exercice du métier d’éleveur
- adapter la production et les systèmes d’élevage aux attentes de la société que sont la sécurité alimentaire, le bien-être animal et l'environnement.
- répondre aux demandes des filières sur la transformation des produits et les démarches de qualité du producteur au consommateur
Une action pour l’élevage des herbivores bovins, ovins, caprins et leurs filières.
L’activité de l’Institut de l’Élevage est structurée autour de 6 départements :
- Département "Génétique et Phénotypes" : Phénotypage et Collecte de Données - Méthodes d'Évaluation Génétique et Applications - Outils pour la Gestion des populations. Ce département constitue la ressource technique de l’interprofession France génétique élevage (FGE).
- Département "Techniques d’élevage et Environnement" : Productions laitières - Production de viandes - Fourrages et Pastoralisme - Environnement et Bâtiments.
- Département "Qualité des élevages et des produits" : Qualité des viandes - Laboratoire d'analyses et de technologie des produits - Santé et Bien-être des ruminants, Qualité des produits laitiers.
- Département "Économie" : Économie des filières - Économie de l'exploitation d'élevage.
- Département "Métiers d'éleveurs et Société" : Travail en élevage et Approches sociales - Méthodes et Outils pour les références et le conseil - Communication, Marketing et Transfert
- Département "Data et Numérique" : Études et Projets d'Informatisation - Traitement de données - Informatiques - Capteurs, équipements et bâtiments
Une politique partenariale
L’Institut de l’Élevage est le lieu privilégié de la concertation professionnelle sur la politique de recherche/développement pour les productions d’herbivores avec :
- les organisations professionnelles
- les chambres d’agriculture
- les organisations techniques
- les organisations économiques et les interprofessions lait, viande et cheval
- les organismes publics : INRAE, Ministère de l’Agriculture, Office de l’élevage et les collectivités territoriales
L’élaboration des programmes repose sur les travaux des comités de filière par espèce. L’institut de l’Élevage est doté d’un conseil scientifique placé sous la présidence d’un directeur scientifique de l’INRAE.
Un fort ancrage régional
L'ancrage régional de l’Institut de l’Élevage constitue l’un de ses points forts. Il se caractérise par :
- une implantation très décentralisée avec 13 sites régionaux, 13 bureaux rattachés qui regroupent près des deux tiers de l’effectif. De plus, l’Institut de l’Élevage est présent dans une dizaine d’unités ou stations expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire
- un fonctionnement en synergie avec les organisations régionales, particulièrement dans le cadre des réseaux d’élevage et des stations expérimentales.
Une ouverture à l’international
Depuis 2002, l’Institut de l’Élevage poursuivit son ouverture à l’international et à l’Union Européenne. Son service Activités Internationales fait partager les valeurs, la culture et les savoir-faire des organisations professionnelles de l’élevage français au travers d’actions d’expertise, d’engineering, de conseil et de formation conduites par ses experts.
Au niveau communautaire, les relations développées avec nos partenaires se sont notamment concrétisées par la mise en place de plusieurs projets Interreg dans lesquels l’Institut de l’Élevage est partenaire ou pilote.
fileadmin/ressources/Le_Reseau/Plaquette_Idele_compressed__1_.pdf
Contacts
Président