Structures adossées : ANIFELT | VEGENOV

Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes

En 2017 : 281 dont 234 permanents et 11 thésards et alternants

Lien vers coordonnées Lien vers le site externe

Siège : 22, rue Bergère

Courriel :info@ctifl.fr

Téléphone :01 47 70 16 93

Télécopie :01 42 46 21 13

Le Centre technique au service de toute la filière fruits et légumes

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes - CTIFL - est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Véritable pivot au carrefour de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de l’innovation, le CTIFL travaille en lien direct avec les professionnels. Il est l’acteur clé pour les aider à relever les défis de compétitivité, d’innovation et de production durable et ainsi contribuer à garantir au consommateur la qualité et l’accessibilité des produits qu’il attend.  Pour atteindre ses objectifs, le CTIFL mène des programmes d’expérimentation et de recherche, des démarches d’innovation, de veilles économique et réglementaire, de formation et de diffusion de l’information auprès des professionnels. Reconnu autorité compétente, le CTIFL est en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers. Implantés au cœur des principaux bassins français de production de fruits et de légumes, les 4 centres du CTIFL constituent, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, un réseau d’expérimentation unique en Europe.

Rechercher et expérimenter

Pour accompagner tous les professionnels de la filière et apporter des réponses adaptées à leur besoins spécifiques, le CTIFL a structuré l’activité Recherche et Expérimentation autour de 6 axes thématiques majeurs : Matériel Végétal, Santé des plantes / Biocontrôle, Agroécologie, Serre, Itinéraire commercial et Qualité produits/Mesures.

17 responsables filières produits couvrent une quarantaine de filières. Les équipes de recherche – expérimentation ont mené en 2017 un peu plus de 400 actions de recherche, d’expertise et de valorisation.

Le CTIFL mène des actions de partenariat avec la recherche, l'enseignement, les familles professionnelles et l'interprofession, en France et à l'étranger

Transférer et valoriser

Dans un environnement hautement compétitif, et tout particulièrement challengé par les nombreuses attentes des consommateurs et citoyens, la filière doit pouvoir assimiler rapidement les savoirs et savoir-faire, sources de développement. Dans sa fonction d’outil au service de tous les professionnels de la filière, le CTIFL a orienté son action vers le transfert des savoir-faire qu’il produit, au-delà de la seule diffusion.

Maintien et développement de la formation dans un contexte de réforme, animations, assistance technique et diffusion d’outils sont autant de réponses que le CTIFL entend cibler et adapter au plus près des besoins spécifiques.

Etudier et anticiperr

Le CTIFL réalise des études économiques pour l’ensemble des professionnels du secteur des fruits et légumes. Les chargés d’études de la Direction prospective et études économiques collectent et analysent les données chiffrées disponibles, mènent des enquêtes auprès de consommateurs, de distributeurs ou de restaurateurs, et rédigent des synthèses économiques largement diffusées au sein de la filière par le biais des publications du CTIFL. Ils apportent ainsi un éclairage permanent sur les marchés, les entreprises et les consommateurs.

Diffuser les connaissances

La diffusion et la transmission de connaissances techniques, économiques et réglementaires contribuent à l’accompagnement et aux services proposés par le CTIFL aux professionnels. Plus de 200 publications sont ainsi disponibles à la vente et de nombreux dossiers thématiques, bases de données et éditions techniques et économiques sont disponibles en ligne.

Pour partager le plus largement possible les connaissances acquises et répondre aux problématiques spécifiques des professionnels, le CTIFL organise également des événements rassemblant des centaines de professionnels et techniciens de l’ensemble de la filière. Journées nationales, rencontres techniques et rencontres régionales sont autant de moments privilégiés de partage et d’échanges pour traiter avec réactivité les sujets thématiques abordés.

Certifier pour disposer d'un matériel végétale de qualité

La certification fruitière est volontaire. Une soixantaine d’établissements de pépinières adhèrent à ce dispositif en France. Le schéma technique s’appuie sur le principe de la multiplication par filiation des matériels fruitiers (variétés et porte-greffe), à partir d’un plant initial sain. Les principales actions du CTIFL couvrent le repérage des plantes mères initiales candidates, les analyses sanitaires effectuées dans le laboratoire CTIFL, les analyses biomoléculaires destinées à aider à l’identification variétale, les contrôles de terrain et le contrôle de la traçabilité. Ces moyens permettent de mettre à la disposition de la filière fruitière mondiale du matériel végétal disposant d’un maximum de garanties.

Jacques ROUCHAUSSÉ
Louis ORENGA
Directeur Général
Ludovic GUINARD