Acta - les instituts techniques agricoles

Chiffres-clés

Effectifs

En 2016 : 42 collaborateurs dont Acta Informatique

Budget total

En 2016 : 6 M€

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Coordonnées

Siège : 149, rue de Bercy
75595 PARIS CEDEX 12

Courriel :prenom.nom@acta.asso.fr

Téléphone :01 40 04 50 10

Télécopie :01 40 04 50 26

www.acta.asso.fr

 

 

 

 

 

L’Acta a été créée en 1956 par les organisations professionnelles agricoles. Elle fédère 15 instituts techniques agricoles (ITA) des filières animales et végétales et leurs structures de recherche appliquée affiliée. L’Acta est gérée par un Conseil d’Administration composé de représentants des ITA, d’un contrôleur général économique et financier représentant le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et d’un représentant de l’État issu du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

 

Le contrat d’objectifs 2014-2020

entre l’Acta et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vise à donner un cadre de référence pluriannuels aux interventions des Instituts techniques agricoles pour les crédits CasDAR et à fixer des objectifs prioritaires pour la période 2014-2020. Cet engagement collectif découle d’une conviction partagée par les pouvoirs et les professionnels des filières agricoles : la recherche développement est le levier essentiel pour répondre aux besoins de compétitivité économique des filières agricoles et agroalimentaires, et pour répondre aux attentes de la société.

Les 5 orientations stratégiques définies pour la tête de réseau sont :

 

  • Intégrer les connaissances scientifiques et techniques pour l’action,
  • Apporter un appui aux ITA
  • Apporter un appui aux Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) dans les DOM,
  • Mieux connaître les travaux des ITA : collecter, valider et valoriser,
  • Faire connaître : communication et échange d’informations.

 

La Direction scientifique, technique et innovation

est en charge du pilotage, du suivi et de l’évaluation du contrat d’objectifs du réseau des ITA qu’il élabore en lien avec les ITA et la DGER.

La Direction scientifique et technique assure :

 

  • l’animation scientifique du réseau,
  • le suivi technique et financier des dispositifs partenariaux tels que les Unités mixtes technologiques (UMT), les Réseaux mixtes technologiques (RMT) et l’appel à projet « Recherche technologique » des ITA,
  • l’appui à l’insertion des ITA dans l’espace européen de la recherche,
  • la mise en réseau technique des ITA avec l’anticipation sur des thèmes émergents, l’organisation de journées thématiques, la mise en place de groupes de travail, le recrutement de doctorants et l’animation de travaux prospectifs.
  • la prise en charge de thématiques transversales sur 4 thèmes fédérateurs : 

-Protection intégrée des cultures,

-Conception et évaluation multicritères des systèmes de productions durables,

-Maîtrise et gestion de la qualité amont aval (en lien avec l’ACTIA), 

-Apiculture et pollinisation (en lien avec l’ITSAP-Institut de l’abeille).

 

La Direction Outre-Mer

mise en place fin 2011, apporte un appui méthodologique aux instituts techniques en cours de structuration et autres partenaires des Réseaux d’innovation technique et de transfert agricole (RITA) dans les DOM. Elle mobilise les instituts techniques métropolitains du réseau Acta et d’autres partenaires nationaux ou internationaux.

 

Le Service Communication et relations extérieures 

a en charge le transfert et la valorisation collective des travaux des ITA essentiellement auprès des décideurs politiques et de la presse. Les ITA favorisent la transmission des innovations et des savoir-faire vers les agriculteurs et les entreprises. L’Acta joue un rôle essentiel d’amplificateur et de mise en cohérence de l’offre globale grâce à la synergie de différents moyens de communication.

 

Le service formation

Les formations des ITA se déclinent en programme établi inter-entreprise et en formations “sur mesure” construites et adaptées en fonction du cas de l’entreprise. L’Acta édite une brochure synthétique de l’offre de formation des ITA.

Catalogues en ligne

 

La direction services et développement

Service développement : L’Acta édite et diffuse plus de 100 ouvrages spécialisés sur les méthodes et références techniques issues des travaux et connaissances acquises par l’Acta et/ou les ITA, dont l’Index phytosanitaire Acta, parution annuelle, le Guide pratique de défense des cultures, 5ème édition, Mauvaises herbes des cultures…

 

Service administratif et financier : apporte un appui fiscal et comptable aux ITA, organise des échanges sur les pratiques des ITA, mène une réflexion sur la mutualisation au sein du réseau (gestion administrative et financière des projets, comptabilité,…).

 

Le Service Juridique

apporte un appui aux ITA et réalise des prestations juridiques pour des structures du secteur agricole.

 

La direction numérique et informatique

Mettre le numérique au service de la multi-performance des filières agricoles et des activités de R&D des instituts

 

La filiale ACTA Informatique

propose une offre de services qui associe : « Conseil et Intégration » des meilleures solutions technologiques et « Infogérance des systèmes d’information (design/build/run) ».

Les principales activités d'ACTA Informatique sont :

 

  • la vente de matériel de sécurité et réseaux informatiques,
  • la formation en informatique et statistiques,
  • la réalisation d'études statistiques sous SAS,
  • un ensemble de prestations informatiques,
  • le développement de projets.

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Contacts

Jacques LEMAITRE
Président
Sébastien WINDSOR
Vice-président
Martial MARGUET
Vice-Président
Christophe TERRAIN
Vice-président
Jean-Michel SCHAEFFER
Trésorier
Christian HUYGUE
Président du conseil d’orientation scientifique et technique du réseau Acta-ITA
Cyril KAO
Représentant de l'Etat
Alphonse DELAROQUE
Commissaire aux comptes
Philippe LECOUVEY
Directeur Général
Françoise CORREIA
Assistante de direction
francoise.correia@acta.asso.fr
Philippe VISSAC
Directeur adjoint en charge de la Direction Scientifique Technique et Internationale
philippe.vissac@acta.asso.fr
Jean CHAMPAGNE
Directeur Adjoint en charge de l'Outre - Mer
jean.champagne@acta.asso.fr
Marianne SELLAM
Adjointe du directeur Scientifique, Technique et Internationale
marianne.sellam@acta.asso.fr
Adrien GUICHAOUA
Responsable du pôle Europe et Région
adrien.guichaoua@acta.asso.fr
Marie-Christine SELA-PATERNELLE
Responsable Communication et Relations extérieures
marie-christine.sela-paternelle@acta.asso.fr
Sandrine HUET
Directrice Services et Développement
sandrine.huet@acta.asso.fr
Julie COLINET
Juriste
julie.colinet@acta.asso.fr
Violaine LEJEUNE
Responsable Formation
violaine.lejeune@acta.asso.fr
Mehdi SINE
Directeur numérique et informatique
mehdi.sine@acta.asso.fr