Raison d'être de l'Acta

Rassembler, ressourcer et défendre, les instituts techniques agricoles pour valoriser leur savoir faire unique en France et à l’international. Connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’innovation et améliorer la compétitivité des filières végétales et animales. Avec chaque institut, avec chaque acteur économique et politique, l’Acta compose la partition d’une agriculture de demain, multiple, plus durable et plus compétitive.

La mondialisation des échanges, les contraintes sociales et environnementales, le défi des évolutions climatiques et de la maitrise de l'énergie, la sécurité et la santé des populations requièrent de nouvelles politiques visant à fournir des solutions à ces problèmes sociétaux et à créer des opportunités pour permettre aux entreprises d’innover pour aujourd’hui, demain et après -demain.

La recherche développement est le levier essentiel pour répondre aux besoins de compétitivité économique des filières agricoles et agro-alimentaires et répondre aux attentes de la société au travers d’une vision collective et globale.

Véritable ADN chaine de transmission entre les différents acteurs des filières, l’Acta contribue, à son niveau, à accélérer les innovations.

Les actions de l’Acta s’articulent autour de :

  • L’ exploration de nouvelles idées
  • L'établissement de plan de travail collectif, projets de recherche communs
  • L’animation des programmes scientifiques transversaux
  • L’évaluation de ses propres programmes

Les équipes de l’Acta combinent, comme une double hélice, savoir-faire scientifique et ingéniérie de l’animation: 2 qualités nécessaires afin de veiller à ce que les innovations puissent réussir et se traduire en valeur ajoutée pour les filières