Le présent marché a pour objet de sélectionner une structure prestataire qui concevra et développera le futur outil Éditeur du BSV. Véritable brique centrale du futur système d’information BSV 2.0, cet outil vise à harmoniser et simplifier la production des Bulletins de Santé du Végétal, tout en renforçant la qualité, la traçabilité et la valorisation des données au service des acteurs agricoles.

  • Objet de l’appel à projet

L’appel à projet a pour objet la réalisation d’un outil numérique collaboratif dédié à la rédaction, la relecture et la validation des Bulletins de Santé du Végétal.

Le futur Éditeur BSV devra :

  • Simplifier la production des BSV grâce à une interface ergonomique et intuitive ;
  • Harmoniser les pratiques et les formats à l’échelle nationale, tout en respectant les spécificités régionales et inter-filières ;
  • Faciliter la collaboration entre rédacteurs, relecteurs et validateurs via des fonctions de coédition et de suivi des modifications ;
  • Améliorer la qualité et la traçabilité des publications grâce à une gestion fine des métadonnées et des droits d’accès ;
  • Assurer l’interopérabilité avec les autres outils du SI BSV 2.0 (notamment Vigicultures®)
  • Offrir un accès sécurisé et personnalisé selon les rôles utilisateurs (rédacteurs, relecteurs, administrateurs…).

Le prestataire sélectionné assurera :

  • La conception fonctionnelle et technique de l’outil ;
  • Le développement et les tests utilisateurs ;
  • La documentation technique et le transfert de compétences ;
  • Une gestion de projet en mode agile, avec des points d’avancement réguliers et des validations à chaque sprint.
  • Critères de sélection

Le choix du prestataire s’appuiera sur une grille d’évaluation répartie en plusieurs catégories :

  • Le profil de l’ESN ;
  • La proposition technique ;
  • La proposition fonctionnelle ;
  • La stratégie de passation à l’issue du développement ;
  • La proposition budgétaire ;
  • Le mode de fonctionnement « projet ».
  • Calendrier et modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2026 à 23h59

Auditions et sélection des candidats : entre le 12 janvier et le 6 février 2026

Démarrage prévisionnel de la mission : février 2026

Modalités de dépôt : les candidatures doivent être transmises par voie électronique à lisandra.guiot@acta.asso.fr avec copie à guillaume.plouin@acta.asso.fr et melanie.gayrard@acta.asso.fr.

Les ESN devront soumettre une offre technique et financière, datée et signée, consistant en une note précise et succincte comprenant les points suivants :

  • La compréhension du besoin,
  • Des références de projets similaires,
  • La solution technique proposée,
  • La démarche projet proposée,
  • Le profil des intervenants (présentation de l’équipe projet),
  • Le planning du projet,
  • La proposition financière incluant :
    • La liste des prix unitaires selon les profils,
    • Le prix global de la prestation,
    • La ventilation budgétaire,
    • Une estimation du coût de fonctionnement de l’outil en routine.

Nb : La proposition peut être à tiroir, si le soumissionnaire ne répond pas aux fonctionnalités de type could-have.

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour finaliser leurs offres, les soumissionnaires doivent faire parvenir leurs demandes écrites éventuelles au plus tard le 10/12/2025 à 12h00 aux adresses électroniques suivantes : lisandra.guiot@acta.asso.fr, guillaume.plouin@acta.asso.fr, et melanie.gayrard@acta.asso.fr.