L’IFV et l’ITAB vous proposent 2 webinaires les 20 mars et 27 mars prochains sur les Contaminations croisées dans les vins bio de la vigne au chai. Le principal objectif de ces 2 webinaires est de faire un bilan des connaissances sur les sources de contaminations fortuites ou croisées avec les produits phytosanitaires dans les vins biologiques et de rappeler les exigences règlementaires et les moyens de prévenir les risques.

Programme des webinaires :

Webinaire n° 1
Lundi 20 mars 2023 de 16h à 17h30
Résultats des projets de recherche en cours sur les sources de contaminations croisées dans les vins bio.

Plusieurs projets de recherche régionaux sont actuellement menés pour essayer de mieux comprendre les phénomènes de contaminations fortuites ou croisées avec les produits phytosanitaires dans les vins biologiques. Plusieurs résultats sont présentés.

1) Contaminations croisées au vignoble : 16h-16h45

– projet ITIVITIBIO par Magali Grinbaum (IFV)
Plusieurs sources potentielles de contaminations fortuites au vignoble étudiées en PACA : engrais (foliaires, racinaires, liquides), impact des traitements antérieurs, dérive aérienne.

– projet RESIDVINBIO par Valérie Pladeau (SudVinBio)
Etude en Occitanie de la part de responsabilité des engrais liquides (issus du traitement des marcs et des lies en distilleries vitivinicoles et autorisés en viticulture biologique), dans la contamination des vins bio en acide phosphonique.

– projet VINS SANS par Stéphane Becquet (Vignerons Bio de Nouvelle Aquitaine)
Focus acide phosphonique dans les vins bio (cartographie, dérive, pulvérisateurs) réalisé en Nouvelle Aquitaine.

2) Contaminations croisées au chai : 16h45-17h15

– projet QUALVINBIO : Etude des risques de contamination croisée, liés à la mise en commun d’équipements de cave entre des vinifications bio et conventionnelle.

– Etudes menées en laboratoire et en cave expérimentale (Matériaux de cave, pressurage, filtration, transferts, barriques) par Magali Grinbaum (IFV)
– Etudes en conditions réelles (Suivi de propriétés ou domaines Bio de Nouvelle Aquitaine sur 3 ans) par Stéphane Becquet (VBNA)

3) Temps d’échanges, réponses aux questions : 17h15-17h30

Inscrivez-vous ici

Webinaire n° 2
Lundi 27 mars 2023 de 16h à 17h30
Réglementation et moyens de prévention des sources de contaminations croisées dans les vins bio.

L’usage de produits phytosanitaires de synthèse est interdit par le règlement bio européen qui demande explicitement aux opérateurs certifiés bio de mettre en place des mesures de prévention des risques de contaminations environnementales et/ou croisées à la vigne et en cave.  Un point est fait sur la nouvelle réglementation européenne et sur les mesures préventives et de contrôle permettant de garantir la conformité bio des vins.

1) Point réglementaire : 16h-16h45

– Rappel des exigences règlementaires (point nouveau règlement bio européen) et quelles mesures en cas de soupçon par ITAB.
– Conséquence des contaminations dans la filière vin bio sur la certification par Cebio (1)
– Que faire en cas d’analyse positive ? – procédure et formulaires justificatifs par Cebio
.
2) Les moyens de prévention des risques : 16h45-17h15

– Prévention des risques de la vigne à la cave par Valérie Pladeau (SudVinBio) et Stéphane Becquet (Vignerons Bio de Nouvelle Aquitaine)

3) Temps d’échanges, réponses aux questions : 17h15-17h30

Inscrivez-vous ici

Ce projet a été financé dans le cadre de France Relance et plus spécifiquement du programme « accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle » qui est un programme d’accompagnement pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.

Il a mobilisé les partenaires techniques suivants : APCA, ARMEFLHOR, ARVALIS – Institut du Végétal, ASTREDHOR, Association Contrat de Solution, CTIFL, FN3PT, IFPC, IFV, IT2, ITAB, ITB, ITEIPMAI, Terres Inovia et Vegenov.