Adaptation au changement climatique dans les systèmes d’élevage méditerranéens.

L’ACTA organise un webinaire sur « l’Adaptation au changement climatique dans les systèmes d’élevage méditerranéens » dans le cadre d’une série de Wébinaires sur « l’adaptation au changement climatique pour l’agriculture et les systèmes alimentaires dans les Régions Méditerranéennes.

Dans ce troisième et dernier webinaire de la deuxième série 2024 d’Euragri, l’ACTA se concentrera sur certains des principaux défis auxquels les secteurs de l’élevage sont confrontés dans la région méditerranéenne.

Le webinaire couvrira des cas d’étude diversifiés dans différents pays méditerranéens et abordera différentes échelles, des bâtiments au territoire.

Enfin, il montrera une grande variété de solutions et les différents leviers que les éleveurs doivent activer pour maintenir des troupeaux productifs dans la région méditerranéenne dans un contexte de changement climatique.

Quand ? Mercredi 26 juin 2024, 12h30 – 13h45 (CET)

Langue : Anglais

Le programme

Adrien Guichaoua, ACTA Ouverture
 

Rui Charneca, MED (PT)

Contribution du projet SUMO à la durabilité de la production animale dans l’écosystème du « Montado » au Portugal
 

Agustin del Prado, BC3R (ES)

 

ISAGE: Modélisation des mesures d’adaptation au stress thermique dans les systèmes méditerranéens de petits ruminants

 

Morgane Lambert, IDELE (FR)

 

BATCOOL: Bâtiments adaptés aux températures élevées pour les chèvres, les moutons de boucherie et les brebis laitières

Adrien Guichaoua, ACTA Conclusions

Trois messages essentiels à retenir

1 – L’utilisation des « omiques » et d’autres outils peut accroître la productivité, la santé et le bien-être du bétail dans le « Montado ». L’élevage de précision peut optimiser l’utilisation des ressources, la productivité du bétail et des pâturages et la conservation des sols dans le « Montado ». La production animale dans le « Montado » est compatible avec la conservation et l’augmentation de la biodiversité.

2 – Les petits ruminants des pays méditerranéens doivent faire face à des stress de chaleur et de froid dus aux vagues de froid en hiver et aux vagues de chaleur en été. La modélisation nous permet de simuler l’effet sur la perte de productivité animale et les émissions associées) de tester des stratégies de gestion (par exemple des changements de régime alimentaire) qui sont axées sur l’atténuation de l’effet des conditions de stress dû au froid ou à la chaleur sur les pertes de performance animale) de simuler les compromis potentiels (ou les synergies) avec l’atténuation du climat (c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre).

3- Le défi des bâtiments est plus estival qu’hivernal, et les prévisions montrent que cela va continuer. Il faut de plus en plus prévoir des bâtiments modulaires pour s’adapter à tous les types de temps.

Direction Europe et régions
Adrien Guichaoua
Directeur Pôle Europe
0625782753