Dans le cadre du Plan National de Développement de l’Agriculture Responsable (PNDAR) mis en place pour une période de 6 ans (2022-2027), un programme ambitieux a vu le jour, réunissant plusieurs instituts techniques agricoles français. Baptisé « Synergies pour la production, la transposition, le transfert et l’appropriation de références entre les modes de production Bio et non Bio », ce programme vise à favoriser la coopération entre les différents modes de production agricole, en mettant l’accent sur les synergies entre les pratiques biologiques (AB) et non biologiques.

Ce projet novateur réunit un ensemble impressionnant d’acteurs clés de la recherche agricole en France, notamment l’ACTA (l’Association de Coordination Technique Agricole), l’ITAB (l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique), l’IDEL (l’Institut de l’Élevage), l’IFIP (l’Institut du Porc), l’ITAVI (l’Institut Technique de l’Aviculture), ARVALIS – Institut du Végétal, Terres Inovia, l’IFV (l’Institut Français de la Vigne et du Vin), le CTIFL (le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), l’ITEIPMAI (l’Institut Technique Interprofessionnel des Plantes Aromatiques et Médicinales), la FN3PT (la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pommes de Terre), l’ITB (l’Institut Technique de la Betterave) et l’IT2 (l’Institut Technique de la Tomate).

Ce programme transversal se compose de trois actions fondamentales qui illustrent la diversité et l’ampleur des objectifs à atteindre :

AE1 – Piloter le programme transversal inter-ITA : Cette première action vise à coordonner l’ensemble du programme, en assurant une gestion efficace des ressources et des activités. Il s’agit de créer une synergie entre les différents instituts techniques agricoles pour garantir le succès du projet.

AE2 – Renforcer la durabilité des exploitations. Il s’agit de promouvoir la durabilité des exploitations agricoles en favorisant les interactions entre les modes de production biologiques et non biologiques. Cela implique de créer des synergies entre les différentes filières et cultures, tout en évaluant les impacts à l’échelle des exploitations et des territoires.

AE3 – Favoriser l’appropriation des connaissances. Cette action vise à rendre les connaissances produites par les instituts techniques agricoles plus accessibles aux acteurs du secteur agricole. Il s’agit également d’accroître la visibilité des produits et des actions de valorisation mises en œuvre par le réseau des ITA dans le domaine de l’Agriculture Biologique.

L’objectif ultime de ce programme est de promouvoir une agriculture plus durable et résiliente, en capitalisant sur les connaissances acquises dans les deux modes de production, biologique et conventionnel. Il s’agit également de contribuer à la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, tout en favorisant la collaboration entre les différents acteurs de l’agriculture française.

En rassemblant autant d’expertise au sein d’un seul programme, la France démontre son engagement envers une agriculture plus responsable, capable de répondre aux défis actuels et futurs.

Le programme « Synergies Bio non Bio » représente une opportunité de repenser l’agriculture en créant des ponts entre les mondes biologique et conventionnel, pour le bien de la planète et des générations futures.