La quatrième édition de cet événement est organisé localement par l’INRAT et l’OEP, avec le soutien de l’INRAE, le Cirad, et l’Idele-Institut de l’Élevage, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta.

Rendez-vous du 6 au 8 mars 2023 pour les 4èmes rencontres autour du lait, puissant levier de développement

La quatrième édition des rencontres sur le Lait Vecteur du Développement aura lieu en Tunisie, du 6 au 8 mars 2023. Cet événement a été lancé en 2014, à l’initiative d’INRAE (UMR STLO) et du CIRAD (UMR SELMET) et avec le soutien d’Agreenium. En effet, l’enjeu de ces rencontres est de distinguer et de préserver les nombreux modèles laitiers existants, notamment dans les pays du Sud et d’apporter une réflexion autour d’un développement durable du lait selon les contraintes de chaque pays.

Ces rencontres sont une richesse en termes de mixité de points de vue, car l’évolution des filières laitières locales, est abordée. Les expériences locales d’autres pays permettent d’en connaître davantage concernant la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète. Également, de concevoir des dynamiques locales, ainsi qu’un réseau international réactif et solidaire.

Visuel_Rencontres_Lait
©Inrae

Experts scientifiques, instances internationales, acteurs de terrains et décideurs politiques (au Nord comme au sud), sont invités à partager leur expertise et leurs résultats de recherche. Durant ces rencontres biennales, tous les aspects des filières laitières sont également abordés, afin de favoriser le développement durable du lait, et d’accomplir une coordination des actions autour de cet aliment.

Lors de cette édition, d’autres thèmes seront abordés :

  • la spécificité des filières laitières tunisiennes et maghrébines
  • les problématiques environnementales et la neutralité carbone
  • l’impact du contexte et des turbulences internationales actuelles (guerre-pandémie).