Fort de son expérience acquise sur la question de la protection des cultures, l’Association Contrat de solutions, qui fédère aujourd’hui 44 partenaires du secteur agricole, s’engage en faveur des insectes pollinisateurs et lance un premier recensement d’initiatives de terrain national.

Avoir une approche positive pour inspirer les acteurs du secteur agricole : voici le leitmotiv de l’Association Contrat de solutions. Il existe déjà des solutions en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation dans le paysage agricole. Pour les appliquer et les démultiplier dans les territoires, il faut donc commencer par les recenser. Voici l’objectif premier de ce recensement d’initiatives.

Tout comme les pollinisateurs, le recensement d’initiatives de terrain souhaite butiner les solutions existantes pour aller, ensuite, essaimer et polliniser de nouveaux territoires.

Ce recensement d’initiatives de terrain est ouvert à tous ceux qui considèrent mettre en oeuvre une initiative en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation du paysage agricole. Cette approche positive ambitionne de recenser une multitude d’initiatives, faciles à mettre en oeuvre ou d’ampleur, qui impliquent des territoires diversifiés, des acteurs et des filières agricoles variés. Toutes ces initiatives seront réunies autour d’un objectif commun : protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs, sauvages et domestiques, et la pollinisation dans le paysage agricole.

Concrètement, ce recensement permettra aux initiatives de :

• Faire connaître les bonnes pratiques et de les partager à l’échelle nationale.
  • Être affichées sur une cartographie nationale et participer à diffuser une diversité d’initiatives.

Les résultats concernent les acteurs qui façonnent le paysage agricole. Ils permettront de :

• Montrer que des solutions diversifiées existent et sont applicables.
  • Participer et faciliter la démultiplication des solutions et donner envie de s’engager.

Attention, les délais pour déposer une initiative sont courts ! La date limite de dépôt des dossiers est le 28 février 2023.

Enfin, ce recensement d’initiatives de terrain est mené dans le cadre de l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation2 (2021-2026), porté par les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture. Il vise plus particulièrement le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».

Il a été élaboré en concertation avec un Comité de recensement qui garantit la qualité technique et scientifique des travaux. Présidé par Luc BELZUNCES, Directeur de recherche à l’INRAE, Il est constitué d’experts choisis pour leurs compétences dans les domaines de l’agriculture, des pollinisateurs, de la pollinisation, de l’écologie du paysage et de l’apiculture.

« Ensemble, montrons que des solutions existent et inspirons les acteurs qui façonnent le paysage agricole à protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs et la pollinisation », précise Hervé LAPIE, président de l’Association Contrat de solutions.

Je remplis le formulaire pour proposer mon initiative

Contact presse :
Contrat de solutions : Solène BELLANGER – 0153834710 – solene.bellanger@contratsolutions.fr
Retrouvez toutes les informations concernant le contrat de solutions sur www.contratsolutions.fr/

Télécharger l’affiche
Pôle Protection intégrée des cultures - One Health