Contexte / Enjeux

Dans un contexte de tension sur l’acceptabilité de l’élevage et sur l’utilisation des terres et des ressources, les productions animales devront être vertueuses sur le plan environnemental, peu en compétition avec l’alimentation humaine, légitimes dans l’occupation et l’entretien des territoires et rémunératrices pour les éleveurs.
Le projet ERADAL (2017-2021) s’est inscrit dans cette dynamique. Il avait pour but d’évaluer l’efficience de l’utilisation des ressources végétales consommées par les animaux d’élevages laitiers, bovins, ovins et caprins, pour produire les denrées consommées par l’homme, cela sans les avoir concurrencées au préalable.

Evaluer l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires en production laitière

Du point de vue opérationnel, les objectifs et résultats attendus du projet ERADAL, étaient :

  • de repérer et de décrire les systèmes laitiers innovants et efficients, qui produisent des denrées alimentaires de qualité et en quantité ;
  • d’identifier la capacité de ses systèmes laitiers à rémunérer le travail des éleveurs ;
  • de créer une dynamique professionnelle pour partager et valoriser les expériences de chacun ;
  • de produire des indicateurs innovants, des références techniques, économiques et environnementales qui permettront d’améliorer l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires.

Les résultats d’ERADAL démontrent que plus de 85 % des protéines consommées par les troupeaux laitiers ne sont pas consommables par l’être humain (fourrages, coproduits). Les élevages laitiers français, sont donc en moyenne, producteurs nets de protéines. C’est le cas pour 50 % des élevages caprins, 52 % des élevages ovins lait et 76% des élevages bovins lait. Le projet a aussi permis de débuter les travaux sur la valorisation des surfaces nécessaires pour nourrir les animaux et les êtres humains, ainsi que d’appréhender la qualité nutritionnelle des protéines produites.

New logo idele IMP 1

Contact

Benoît ROUILLÉ Responsable de projet en alimentation et nutrition des vaches laitièresbenoit.rouille@idele.fr
Idele – Institut de l’Élevage