Contexte / Enjeux

La gestion du fumier est une problématique partagée par l’ensemble des secteurs équins et ressort comme un des principaux enjeux de développement durable pour la filière.
Deux dimensions sont au cœur de la réflexion sur la transformation du fumier :

  • l’une, environnementale, s’inscrit dans le développement du recyclage, de la valorisation du déchet et de la réduction de la pollution de l’eau et des sols ;
  • l’autre, économique, impacte la réduction des charges ou la création de revenus supplémentaires pour les structures hippiques.

Dans ce cadre, le projet Val’fumier mené par l’IFCE pour le compte du Groupement Hippique National (GHN), a pour objectif de rechercher des solutions pérennes de valorisation du fumier de cheval sur trois territoires français expérimentaux en 2019-2020.

Sensibiliser les professionnels au recyclage du fumier de cheval

Mené en partenariat avec plus de 25 organismes régionaux et nationaux, le programme Val’fumier a pour objectif de sensibiliser les professionnels à recycler leur fumier en tant qu’amendement pour fertiliser leurs sols. Il s’agit aussi de promouvoir le fumier de cheval pour l’intégrer dans des solutions de valorisation efficiente et durable à l’échelle locale, lorsque le retour au sol sur site n’est pas envisageable.

Des enquêtes, en ligne et sur le terrain, ont permis de recenser les pratiques (1228 producteurs) et de préciser les débouchés existants (118 responsables de filières de valorisation). 60 % du fumier équin en France est aujourd’hui valorisé à l’extérieur de l’exploitation. La filière “champignonnière » est en déclin. Le modèle économique des négociants transporteurs impose la cession gratuite du fumier par les producteurs, ou même la prise en charge de son enlèvement pour une valorisation en compostage. Moins de 10 unités de méthanisation valorisent du fumier de cheval en France. Des freins identifiés amènent à rechercher des modes de pré-traitement et à accompagner les professionnels pour une intégration plus efficiente de leur fumier en méthanisation. La reprise du fumier par des agriculteurs voisins pour l’épandage de matière brute ou de compost est le mode de valorisation le plus répandu mais reste encore à promouvoir.

Un bureau ressources composé de référents répondant localement aux demandes des producteurs et des valorisateurs est mis en place dans les trois territoires étudiés (Normandie, Centre Val de Loire/Pays de Loire et Auvergne Rhône Alpes). Une plateforme en ligne de mise en relation producteurs/valorisateurs de fumier équin est en cours de déploiement en Pays de la Loire. La diffusion d’informations techniques et réglementaires et des témoignages (webconférences – 400 participants, vidéos, posters…) apporte déjà des réponses.

Vidéo : Apprendre à mieux gérer son fumier

Contact

Pauline DOLIGEZIngénieure de développement alimentation et entretien du cheval / IFCE
pauline.doligez@ifce.fr

Pour aller plus loin

Retrouvez les résultats de l’enquête nationale menée dans le cadre du programme Val’fumier auprès de producteurs de fumier.

Lire le rapport d’enquête

Retrouvez des témoignages et retours d’expérience de producteurs et de valorisateurs de fumier.

Lire et visionner les témoignages