Depuis la découverte en 2008 du premier foyer de chalarose en Haute-Saône, les dépérissements de frênes provoqués par le champignon Chalara fraxinea suscitent l’inquiétude au sein de la filière forêt-bois. En raison de l’importance de la zone atteinte et de la rapidité de propagation de la maladie, éviter la contamination des frênaies de l’ensemble du territoire national est aujourd’hui un réel défi.

Dans ce contexte, le Centre National de la Propriété Forestière – CNPF est à l’initiative d’un projet national de recherche et de développement sur le sujet, intitulé Chalfrax. Bénéficiant d’un financement de France Bois Forêt, le programme Chalfrax, lancé en 2015, est destiné à trouver des solutions face à cette épidémie de chalarose qui touche les frênaies françaises.

Des stratégies opérationnelles pour endiguer l’épidémie de la chalarose dans les frênaies françaises

Depuis 5 ans, le programme interdisciplinaire CHALFRAX étudie la maladie de la chalarose qui décime les frênaies françaises. Les expertises scientifiques et techniques ont abouti à des outils d’aide à la décision (OAD) et préconisations de gestion à destination des propriétaires gestionnaires forestiers, tenant compte des enjeux économiques de la filière. L’émergence de l’épidémie de chalarose sur les frênes en France depuis 2008 a suscité des interrogations quant à l’avenir de la ressource. Provoquée par un champignon Chalara fraxinea, cette maladie progresse en entraînant des mortalités massives de frênaies. Les impacts économiques sont majeurs dans les bassins de production du nord-est de la France, sur 40 millions de m3 (environ 700 000 hectares de frênaies environ 100 millions de m3 de bois sur pied en France). Le frêne est un feuillu précieux au bois clair, recherché en menuiserie et ébénisterie.

Les résultats de ce projet, porté par le CNPF/ IDF (Centre national de la propriété forestière), aboutissent à des avancées sylvicoles, économiques, ou de recherche comme :
la constitution / préservation d’une population de frênes résistants à la maladie par la tolérance génétique : 1 à 2 % seulement des frênes seraient tolérants ;
une meilleure connaissance des conditions du développement de la maladie et de l’interaction frêne-pathogène ;
la validation des outils d’aides au diagnostic et à la décision, préconisant des itinéraires de gestion des peuplements infectés ;
la mesure des impacts sur la valorisation économique : les propriétés mécaniques et qualités esthétiques du bois sont très peu affectées ;
un monitoring de lévolution de la récolte dès le début de la crise.

Ce projet a favorisé des synergies de partenariats bénéfiques (INRAe, ONF, CoforAisne, Les coopératives forestières – UCFF – GCF), en améliorant les connaissances techniques et économiques des professionnels de la filière forêt-bois.

Contact

Benjamin Cano Technicien forestier & Chef du projet CHALFRAX – CNPF – Centre National de Propriété Forestière / benjamin.cano@cnpf.fr

Retrouvez plus d’informations sur le site internet dédié au programme CHALFRAX.

Accéder au site internet
Découvrir la brochure explicative du projet
Visionner l’ensemble des WebTV CHALFRAX