Contexte / Enjeux

À l’horizon 2050, le changement climatique aura modifié à la fois les conditions de production des vins, leurs caractéristiques organoleptiques et leurs marchés. Dès à présent, la filière vitivinicole française se prépare à ces changements, en proposant de mettre en place des leviers d’adaptation tout en s’engageant à contribuer à l’atténuation du changement climatique (réduction des émissions des gaz à effet de serre, mesures favorisant le stockage de carbone dans les sols…).

Une stratégie pour faire face au changement climatique

La stratégie d’adaptation de la filière viticole au changement climatique, fruit de 4 années de consultations auprès de 600 acteurs de terrain, issus de toutes les régions viticoles, a été présentée à Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 26 août 2021. Elle a été remise en mains propres par Marie Guittard, Christian Paly et Éric Paul de l’Inao, Jérôme Despey et Christine Avelin de FranceAgriMer, Philippe Mauguin de l’INRAE et Bernard Angelras, président de l’IFV – Institut Français du Vin et de la Vigne.

La stratégie de la filière viticole pour son adaptation face au changement climatique s’inscrit dans le Varenne de l’eau et du changement climatique. Cette stratégie a pour ambition de proposer des actions concrètes, pouvant pour la plupart être réalisées à court et moyen terme. Ce travail collectif identifie des leviers rapidement mobilisables pour l’adaptation et l’atténuation. La profession viticole a fait le choix d’un scénario basé sur l’innovation qui cherche à conserver les vignobles en place et à trouver les solutions techniques d’adaptations pour les maintenir.

40 actions, réparties en 7 domaines complétés d’une partie formation, ont été retenues. À chaque domaine correspond un ou plusieurs objectifs, pour lesquels des actions sont données. La mise en place de ces actions constitue la cible de la feuille de route de la filière Vin.

Les 7 domaines d’actions prioritaires :

  • Améliorer la connaissance des zones viticoles
  • Agir sur les conditions de production
  • Favoriser un matériel végétal adapté
  • Agir sur les pratiques œnologiques
  • Évolutions des marchés et garantie de production
  • Recherche, développement, transfert, formation
  • Contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Ce travail sera aussi présenté à l’Organisation internationale de la vigne et du vin et aux professionnels italiens et espagnols.

Contact

Sophie PENAVAYREChargée de projet environnement, développement durable et territoires / sophie.penavayre@vignevin.com
IFV – Institut Français de la Vigne et du Vin

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur la stratégie de la filière viticole face au changement climatique.

Accéder à l’article de l’IFV
Accéder à la note stratégique