Un réseau national multi-acteurs au service de la préservation de nos sols
Contexte / Enjeux
Les sols fournissent de nombreux services écosystémiques (support de cultures, épuration et régulation des eaux, fourniture de matériaux, etc.) et sont ainsi liés à de nombreux enjeux sociétaux tels que la sécurité alimentaire, le développement d’une bioéconomie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la santé humaine et de la biodiversité, etc.
La préservation des sols, notamment en limitant leur artificialisation, est donc un élément clé pour relever ces défis. En fédérant les acteurs français de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI) concernés par la gestion des sols, à usages agricole et non agricole, le réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST) contribue à une meilleure prise en compte des sols en France, notamment via la production et la diffusion de ressources spécifiques.
Renforcer la coordination des initiatives scientifiques et techniques en lien avec les sols
Créé en 2016, le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST) est co-piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et de l’enseignement supérieur et la recherche. Il rassemble des acteurs français clés de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI) travaillant en lien avec les sols, tous usages confondus (forestiers, agricoles, urbains, jachères industrielles, espaces naturels, etc.).
Les objectifs principaux de ce réseau d’experts des sols sont de :
- favoriser le partage d’expériences, les interactions et la coordination entre les acteurs français de la RDI sur les sols
- éclairer les politiques publiques
- faciliter le transfert de connaissances et d’outils auprès des utilisateurs concernés (agriculteurs, décideurs politiques, acteurs de l’aménagement du territoire, etc.)
- impulser le développement de travaux collaboratifs et transdisciplinaires répondant aux besoins de tous les acteurs concernés par la gestion des sols
- intégrer cette communauté d’acteurs dans les dynamiques de RDI européennes concernant les sols, notamment la mission sur la santé des sols et l’alimentation, l’European Joint Programme SOIL (EJP SOIL), etc.
Le réseau met principalement en œuvre des actions visant à faciliter la coordination des acteurs et à renforcer la visibilité de l’expertise scientifique et technique française aux niveaux national et européen. Cela se traduit notamment par des opportunités d’interaction entre ces acteurs, la construction d’une compréhension partagée de politiques publiques récentes concernant les sols, ou encore la participation du comité de pilotage du RNEST au National Hub de l’EJP SOIL.
Faciliter l’accès à l’expertise et aux connaissances sur les sols
Le réseau joue également un rôle pour faciliter l’accès aux connaissances, par la production et la diffusion de ressources en lien avec les sols :
- des inventaires de ressources existantes notamment les appels à projets nationaux et européens de RDI liés aux sols et d’autres réseaux ou organisations mobilisables
- les productions de son Comité scientifique, technique et d’innovation (32 experts nommés intuitu personnae aux profils variés et complémentaires), telles que :
- des recommandations pour le cadrage d’une évaluation des coûts de la dégradation des sols français.
- une méthode pour co-construire des projets de recherche collaboratifs entre acteurs de la recherche et acteurs des territoires.
- un avis relatif à l’étude Ademe sur l’élaboration d’un diagnostic de la qualité des sols agricoles et forestiers et de stratégies de déploiement (après participation à son comité de suivi).
- l’organisation de webinaires, notamment une webconférence sur la connaissance des sols au service des territoires dont les interventions et supports de présentation sont disponibles en ligne.
Retrouvez toutes les productions et actualités sur la thématique des sols sur le site du RNEST.
Pour aller plus loin
L’Acta anime depuis 2017 le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST)
Le RNEST est porté par 11 organisations nationales représentant des acteurs clés de la RDI sur les sols : les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, et de l’enseignement supérieur et de la recherche (qui co-pilotent le réseau), trois agences nationales que sont l’Ademe, l’ANR et l’OFB, l’institut de recherche INRAE, l’alliance nationale de recherche AllEnvi, la société savante Afes et deux organisations agricoles, l’APCA et l’Acta qui anime le réseau.
Le RNEST s’appuie également sur un comité scientifique, technique et d’innovation (CSTI) composé de 32 membres aux profils complémentaires, couvrant des champs d’expertise (pédologie, hydrologie, sociologie, etc.) et des secteurs d’activité variés (recherche universitaire, bureau d’études, agriculteur, collectivité locale, enseignement, etc.).