Contexte / Enjeux

Depuis 2012, les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) accompagnent le développement des productions locales de diversification animale et végétale dans les départements d’outre-mer. Ils fédèrent les acteurs de la recherche, de l’expérimentation, de l’enseignement, de la formation et du développement agricole pour répondre de manière collective aux besoins exprimés localement, avec un enjeu fort de transfert et d’appropriation des innovations par les professionnels de l’agriculture.

Échange et discussion autour de la transition agricole dans les départements d’outre-mer

L’animation nationale et inter-Dom des Réseaux d’Innovation et Transfert Agricoles (RITA), co-pilotée par le Cirad et l’Acta, vous donne rendez-vous tous les mois pour une heure d’échange et de discussion dans le cadre de Webinaires, sur des problématiques majeures en lien avec les transitions qui s’opèrent depuis plusieurs années.

Cinq thèmes ont été retenus :

  • L’AGROÉCOLOGIE
  • L’ALIMENTATION
  • LA BIOÉCONOMIE
  • LE CLIMAT
  • LA SANTÉ DANS UNE APPROCHE GLOBALE

Ces webinaires sont à destination des professionnels, des techniciens et conseillers agricoles, des chercheurs, des enseignants et des étudiants. À partir d’un échange entre plusieurs intervenants d’horizons différents, chacun pourra s’informer sur une question d’actualité, de nouveaux savoirs et sur leur mise en pratique.

Les webinaires des RITA dans les DOM

Prochain rendez-vous en avril 2022 !

Voir ou revoir les webinaires en replay
Direction Outre-mer
Sophie Cluzeau-Moulay
Directrice Outre-mer
01 81 72 17 17 / 06 40 42 09 21

Pour aller plus loin

L’Acta anime les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole dans les outre-mer

L’Acta, présente dans les DOM au travers des instituts techniques agricoles ultra-marins (Armeflhor et IT2), est l’interface entre la recherche, les chambres d’agriculture, les organisations de producteurs et les entreprises agricoles. En favorisant de nombreux partenariats avec les instituts techniques de filière, l’Acta appuie l’action des deux instituts ultramarins et favorise les partages d’expérience. Dans le même temps, les compétences spécifiques des instituts des Dom en matière de pratiques agroécologiques, d’adaptation au changement climatique constituent un capital que les ITA des filières peuvent valoriser.

En savoir plus sur les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricoles dans les DOM