FR - Le programme inter-instituts Synergies Bio & non Bio
Contexte / Enjeux
Synergies pour la production, la transposition, le transfert et l’appropriation de références entre les modes de production Bio et non-Bio. Le programme inter-instituts pour favoriser les synergies entre bio et non bio.
Présentation du programme
Copiloté par l’Acta, animateur du réseau des Instituts techniques agricoles et l’ITAB, à qui il est confié le volet scientifique et technique, cette action s’organise en 5 groupes de travail impliquant 11/19 instituts techniques agricoles du réseau Acta dont l’ITAB, institut technique entièrement dédié à la Bio.
Au-delà du renforcement des collaborations entre instituts, l’objectif de ce programme est de favoriser le décloisonnement et les synergies entre d’une part, les connaissances produites en système de production non-Bio et utilisable en Bio et, d’autre part, celles produites en systèmes Bio utiles aux systèmes non-Bio.
De manière concrète, il s’agit d’améliorer la visibilité, la disponibilité et l’appropriation des connaissances déjà produites, d’identifier les sujets de recherche à approfondir et de favoriser leur mise à disposition afin, in fine, de renforcer la durabilité des exploitations.
Des focus thématiques (bouclage des cycles, autonomie alimentaire et protéique, santé animale et santé des plantes) permettront d’approfondir les processus en jeu et d’évaluer les conditions de leur transposition.
Des webinaires pour partager et construire
En 2023, une série de webinaires était dédiée à la transition agroécologique à l’échelle des territoires.
Comment travailler ensemble à une meilleure compréhension des liens entre filières et territoires ?
Quelles méthodologies adopter pour co-construire un langage commun autour de cette thématique ?
Visionnez les replays pour en savoir plus :
Panorama des initiatives territoires sur les thématiques de l’alimentation, l’eau, la biodiversité et la filière territorialisée
Approches académiques et théoriques, le cas du RMT « Systèmes de culture innovants » par Raymond Reau (INRAE),
Stratégie sur la question du territoire d’ARVALIS en grandes cultures par Stéphane Jézéquel (ARVALIS) et interventions de Karine Cartau (IT2, Institut Technique Tropical), Caroline Evrat-Georgel (Idele – Institut de l’Élevage), Mélanie Capliez & Stéphanie Mothes (ITAB – Institut Technique de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques),
Innover à l’échelle du territoire à travers une démarche de conception multi-acteurs
Démarche d’accompagnement des transitions : du diagnostic des freins et leviers sociotechniques aux processus d’innovation dans des systèmes agri-alimentaires par Jean-Marc Meynard, Directeur de recherche à INRAE, méthodologique construit dans le cadre de DiverIMPACT pour accompagner les projets multi-acteurs à l’échelle du territoire, par Clotilde Rouillon, Responsable du Pôle systèmes de culture multi-performants (ARVALIS).
Accompagner la transition agroécologique des agriculteurs via la coordination d’actions collectives localisées avec les acteurs du territoire
Comme tout changement, la transition agroécologique des agriculteurs est un processus long, qui fait face à divers freins variables selon l’organisation collective des acteurs sur un territoire.
L’accompagnement de telles évolutions requiert ainsi la coordination de tous les acteurs concernés afin de faire évoluer les conditions sociotechniques vers un système plus favorable à l’innovation.
C’est l’objet des interventions de ce 3ème webinaire, illustrer des situations de coordination et de mutualisation des moyens et acteurs d’un territoire qui conduisent à une amélioration écologique concrète des fermes de ce territoire :
Quels leviers collectifs et territoriaux pour surmonter les freins à la transition agroécologique des agriculteurs ? par Véronique Lucas (INRAE Rennes)
Quelques mots sur le Programme Reine Matilde, coordonné par Caroline Evrat-Georgel et Delphine Neumeister (Idele – Institut de l’Élevage).
Une nouvelle saison des webinaires Synergies Bio & non Bio arrive en 2024, restez connectés.
Une enquête pour apprendre et faire avancer la R&D
Une enquête adressée aux agriculteurs, conseillers et autres acteurs du monde agricole a été effectuée pour recueillir des partages d’expériences et connaitre les besoins sur le terrain.
L’Acta et ses partenaires souhaitaient impliquer l’ensemble des acteurs du terrain dans leur réflexion et prospective sur les sujets de recherche en vue de développer l’agriculture biologique et l’agroécologie.
Cette enquête est une base pour co-construire les références de demain et mieux les diffuser. Les résultats seront approfondis et partagés au cours de webinaires ultérieurs auxquels les répondants pourront participer.