Contexte / Enjeux

Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA), et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Porteur du projet : la FN3PT, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec les Organisations régionales de producteurs de plants, l’INRAE, l’UMR IGEPP, UMR SADAPT & UMR ISA ; l’ANSES-LSV, unité de nématologie.

Depuis mars 2021, un site internet (outil d’aide à la décision), promu par la filière plant de pommes de terre, permet de gérer les risques nématodes

NEMA-RISK® est issu du projet Nematools, conduit entre 2014 et 2018. Site internet mis en ligne en mars 2021, il guide les professionnels dans leur méthode de désinfection des nématodes. Ces parasites, listés comme organismes de quarantaine, sont transportés par la terre adhérant aux tubercules des plants de pomme de terre et peuvent contaminer les endroits où ils sont déposés. Le risque est élevé pour la filière puisque toute parcelle infectée est interdite de culture durant plusieurs années.

Témoignage Anne-Claire Le Roux Le site internet qui aide à limiter la dissémination des nématodes

Les professionnels ont accès à des données compréhensibles

L’utilisateur du site, agriculteur, industriel ou laboratoire, est guidé pour identifier les étapes à risque dans son process de traitement des déchets. Il a accès à des données pragmatiques à mettre en œuvre sur son site et à des procédures ainsi qu’aux résultats du projet.

FNPPPT_logologo acta

Contact

Anne-Claire LE ROUX, Ingénieure spécialisée dans les bactéries et les nématodes / anneclaire.leroux@inov3pt.fr
FN3PT – La Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation