Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Porteur du projet : Actalia, Institut technique agro-industriel (ITAI) de l’ACTIA.
Le projet est mené avec le concours de Conscience-robotics, l’Idele-Institut de l’Élevage, Stäubli.

Grâce à l’action d’un bras robotisé, une nouvelle méthode mesure la nettoyabilité des surfaces d’équipements dédiés à l’agroalimentaire

Actalia propose une expertise sur la qualification de la nettoyabilité des surfaces ouvertes d’équipements agroalimentaires. Cette qualification est un levier de maîtrise sanitaire de la qualité des aliments en permettant d’éviter leur contamination par la surface de l’équipement.

surfaces

Un protocole réalisé à partir d’un bras robotisé

Pour la réalisation du test, une pièce d’équipement agroalimentaire est encrassée avec une souillure préparée en laboratoire composée de lait concentré et d’un traceur fluorescent. La pièce est ensuite séchée puis nettoyée avec le bras robotisé. La lumière UV permet de visualiser s’il reste de la souillure et d’en déduire si la surface est bien nettoyable ou non. Cette méthode a vocation à être reconnue et standardisée au niveau international et pourrait être étendue à tous les équipements présents dans un atelier agroalimentaire.

logo ACTALIA idele logo actia logo

Bernard PICOCHE, Directeur Pôle Sécurité des aliments / b.picoche@actalia.eu
ACTALIA – Centre technique d’expertise agroalimentaire

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation