FR - Capter l’énergie dans les serres le jour pour la restituer la nuit
Contexte / Enjeux
Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Le projet a été réalisé avec l’Astredhor, institut des professionnels du végétal, Agrithermic et l’Ademe.
Afin d’augmenter la température nocturne, les serres bioclimatiques captent l’énergie via des réservoirs d’eau
Les serres de type plastique multi-chapelle sont majoritaires en France, elles représentent 10 000 hectares, en exploitation maraîchère, horticole ou arboricole. Une serre bioclimatique est équipée d’un système de stockage de l’énergie. Cette dernière est captée durant la journée dans différents réservoirs d’eau puis se déstocke la nuit, contribuant ainsi à augmenter la température de l’abri.
Optimiser les conditions de développement des plantes grâce à l’énergie accumulée
L’objectif est d’optimiser les températures nocturnes pour un meilleur développement des plantes, gagner en précocité, en rendement et limiter les risques de maladie. Lors des nuits claires, le tunnel bioclimatique permet de gagner jusqu’à 10°C par rapport à l’extérieur (dans les conditions du sud de la France) et en conditions difficiles, la serre résiste pendant une semaine à -5°C.
Contact
Ariane GRISEY – Responsable de l’unité environnement et énergie / ariane.grisey@ctifl.fr
CTIFL – Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes
Pour aller plus loin
Le concours ITAINNOV 2022
Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).