Contexte / Enjeux

Cette innovation fait partie des 12 nommés au concours ITAINNOV, qui valorise et récompense les innovations des instituts techniques agricoles (ITA) et des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

Porteur du projet : le CTIFL, Institut technique agricole (ITA) de l’Acta.
Le projet a été réalisé avec l’Astredhor, institut des professionnels du végétal, Agrithermic et l’Ademe. 

Afin d’augmenter la température nocturne, les serres bioclimatiques captent l’énergie via des réservoirs d’eau 

Les serres de type plastique multi-chapelle sont majoritaires en France, elles représentent 10 000 hectares, en exploitation maraîchère, horticole ou arboricole. Une serre bioclimatique est équipée d’un système de stockage de l’énergie. Cette dernière est captée durant la journée dans différents réservoirs d’eau puis se déstocke la nuit, contribuant ainsi à augmenter la température de l’abri.  

Témoignage Anne Grisey Capter ; énergie ; serres ; jour ; nuit

Optimiser les conditions de développement des plantes grâce à l’énergie accumulée

L’objectif est d’optimiser les températures nocturnes pour un meilleur développement des plantes, gagner en précocité, en rendement et limiter les risques de maladie. Lors des nuits claires, le tunnel bioclimatique permet de gagner jusqu’à 10°C par rapport à l’extérieur (dans les conditions du sud de la France) et en conditions difficiles, la serre résiste pendant une semaine à -5°C.  

logo ctifllogo acta

Contact

Ariane GRISEY – Responsable de l’unité environnement et énergie / ariane.grisey@ctifl.fr
CTIFL – Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOVFiche candidature de l’innovation