FR - Impacts de la crise Covid-19 sur la filière équine
Contexte / Enjeux
En 2020, la pandémie liée à la Covid-19 a engendré une récession économique historique en France. Comme de nombreuses branches de l’économie nationale, les activités équines ont été fortement perturbées. En 2020-2021, l’IFCE – Institut français du cheval et de l’équitation, a mené une étude des impacts économiques et sociaux de la crise de la Covid-19 sur la filière équine.
Des impacts à la fois économiques et sociaux liés à la crise sanitaire
Après l’impact majeur du premier confinement au printemps 2020, la filière équine a connu une période estivale marquée par un rebond significatif des activités équestres et des paris hippiques. Fin 2021, la plupart des activités équines ont retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant-crise, notamment la production (+6 % de juments saillies entre 2019 et 2021) et les marchés (+11 % de transactions). La crise n’a toutefois pas remis en cause certaines tendances baissières d’avant la crise, en particulier le déclin de la consommation de viande chevaline (-20 %).
Les résultats économiques des entreprises équines ont été inégalement affectés. En 2020, les produits ont été impactés par l’arrêt temporaire des activités, en particulier en entraînement de chevaux de courses (-12 % en galop, -18 % en trot). Les résultats ont été globalement préservés, grâce aux économies de charges et aux mesures d’aides activées. Seules les entreprises ayant des fragilités économiques historiques pourraient avoir rencontré des difficultés.
Les impacts sur l’emploi salarié se sont traduits en 2020 par des non-recrutements plutôt que des licenciements. En 2021, les embauches sont reparties à la hausse (+7 % de contrats salariés entre 2019 et 2021, à fin septembre), compte-tenu des besoins de main d’œuvre dans le contexte de reprise. La crise sanitaire a par ailleurs accéléré la nécessité de se doter de compétences déjà en croissance, en particulier en matière de stratégie digitale et commerciale.
Contact
Pascale HEYDEMANN – Ingénieure d’études statistiques / pascale.heydemann@ifce.fr
IFCE – Institut français du cheval et de l’équitation
Pour aller plus loin
Retrouvez plus d’informations sur les impacts économiques et sociaux liés à la crise de la Covid-19 sur la filière équine.