Contexte / Enjeux

L’apparition d’épisodes de gel et de grêle ayant des impacts forts sur les productions agricoles n’est pas nouvelle. Toutefois les évolutions du climat liées au changement climatique se traduisent par une plus forte variabilité de la fréquence d’apparition et de l’intensité de ces phénomènes, augmentant les risques de pertes de rendement ou de qualité des productions.

Pour apporter des éléments de réponse aux exploitants arboricoles et viticoles vis-à-vis des moyens à leur disposition pour gérer les risques face aux aléas de gel et de grêle, une étude a été conduite par l’Acta pour réaliser un état des lieux des dispositifs de protection existants.

Maîtriser les aléas des phénomènes de gel et de grêle

Les phénomènes de gel et de grêle sont qualifiés d’aléas climatiques du fait du caractère incertain de leur date d’apparition, de leur répétition sur une période donnée, de leur localisation, de l’ampleur des zones impactées et de la difficulté d’en prévoir l’intensité.

L’évolution constatée du changement climatique ainsi représente un risque supplémentaire, à la fois par l’augmentation de la variabilité de la fréquence d’apparition et de l’intensité de ces phénomènes, mais également par l’avancement des stades phénologiques des cultures. Par exemple, les débourrements plus précoces de la vigne constatés ces dernières années augmentent le risque de dégâts face à des épisodes de gel de printemps.

C’est pourquoi différents dispositifs de protection des cultures ont été développés et déployés au sein des filières agricoles susceptibles d’être impactées : ils ont vocation à limiter les dégâts sur la plante et ainsi protéger les futures récoltes, en réduisant l’exposition des productions aux aléas climatiques et en en atténuant les dégâts.

Etat des lieux des dispositifs de protection en arboriculture et viticulture

Qu’il s’agisse de moyens passifs de protection – choix de la localisation de la parcelle, choix variétal, conduite de la culture, etc. – ou de moyens actifs – tour antigel, voile de fumée, filet paragrêle, ensemencement des nuages, etc. –, l’Homme a de tout temps inventé et perfectionné des moyens de lutte. Mais force est de constater que l’efficacité de chaque dispositif est dépendante de paramètres multiples (intensité et durée du phénomène de gel ou de grêle, conditions de mise en œuvre du dispositif, etc.). Pour certains, l’allégation de leur efficacité est même scientifiquement contestable, relevant davantage d’un sentiment de protection que d’une protection effective (ex. canon à ondes de choc contre la grêle).

Afin d’apporter un éclairage scientifique et objectif sur l’efficacité de ces dispositifs, l’Acta a été missionnée en 2020 pour réaliser un état des lieux exhaustif des dispositifs de protection mobilisés en France pour les cultures arboricoles et viticoles. L’enjeu a été d’apporter un regard scientifique et expert sur les performances de ces dispositifs et d’analyser leur capacité à répondre aux attentes des exploitants agricoles en matière de protection contre le gel et la grêle.

Cette étude a ainsi permis de :

  • Rappeler les phénomènes météorologiques responsables des épisodes de gel et de grêle et leurs impacts sur les systèmes arboricoles et viticoles
  • Recenser l’ensemble des dispositifs de protection contre le gel et la grêle mobilisé en arboriculture et en viticulture en France 
    – 20 dispositifs de lutte contre le gel
    – 8 dispositifs de lutte contre la grêle
  • Evaluer l’efficacité de chacun des dispositifs recensés, sur la base de la documentation scientifique existante et de l’expertise des réseaux de R&D agricole
  • Identifier les avantages et inconvénients des dispositifs
  • Présenter une évaluation technico-économique de leur mise en œuvre au sein des exploitations agricoles

L’Acta s’est appuyée sur les expertises recueillies au sein du CTIFL, de l’IFV, de l’INAO, des chambres d’agriculture de la Gironde et du Loir et Cher, ainsi que sur la littérature scientifique et technique existante.

Ce travail a été conduit dans le cadre de la concertation sur la gestion des risques en agriculture mise en place en juillet 2019 par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et avec les représentants agricoles, les assureurs et les réassureurs.

Liste des partenaires scientifiques :

  • Michel Badier – Chambre d’Agriculture du Loir et Cher
  • Laurent Bernos – Chambre Départementale d’Agriculture de la Gironde
  • Guillaume Delanoue – Institut Français de la Vigne et du Vin
  • Thierry Dufourcq – Institut Français de la Vigne et du Vin
  • Thierry Fabian – Institut National des Appellations d’Origine
  • Baptiste Labeyrie – Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes
  • Taran Limousin – Institut Français de la Vigne et du Vin
  • J. Gautier – Institut National des Appellations d’Origine
logo CA Loir et Cher logo CA Gironde Logo INAO CTIFL formations instituts techniques agricoles

Pour aller plus loin

L’étude produite est accessible en consultation et téléchargement sur la plateforme HAL.