Contexte / Enjeux

Face aux diverses contraintes physiques que le métier de boucher présente au quotidien, l’institut de recherche ADIV a créé l’innovation Exoscarne. Elle consiste à mettre un exosquelette au poignet, afin qu’il puisse assister manuellement l’opérateur de boucherie dans ses tâches manuelles. Le but de ce projet étant de diminuer progressivement les efforts musculaires que ce métier amène à exécuter quotidiennement.

Des tâches manuelles moins difficiles à exécuter avec l’utilisation de l’exosquelette Exoscarne

En partenariat avec l’Institut Pascal et le groupe Altenov, l’ADIV propose un prototype d’exosquelette à mettre au poignet de l’opérateur de boucherie. Cet appareil fonctionne grâce à des muscles pneumatiques pilotés par des capteurs de pressions, qui sont installés en interne des coques. Celles-ci sont positionnées de façon ergonomique afin de s’adapter le plus possible à la morphologie de l’utilisateur de l’exosquelette.

En plus de réduire la pénibilité du travail en abattoir, cet exosquelette a spécifiquement été créé afin d’éviter d’éventuels troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles peuvent se développer chez le boucher suite à la répétition de tâches manuelles comme le désossage-découpe de viande. Ainsi, Exoscarne permet de réduire les risques qui perturbent l’exécution des missions quotidiennes.

Exoscarne, une innovation récompensée lors du concours ITAINNOV au salon de l’Agriculture 2022

L’ADIV a soumis le projet Exoscarne au concours ITAINNOV, qui récompense les innovations spécifiques qui sont proposés par des instituts techniques agricoles et des instituts techniques agro-alimentaires.

Parmi les trente innovations soumises au jury du concours 2022, douze ont été nommées. Lors de la remise des prix du concours qui s’est déroulée le mercredi 2 mars au Salon International de l’Agriculture, cinq trophées ont été décernés (par catégorie). Le projet Exoscarne, porté notamment par Mathieu ALRIC, chargé d’études à l’ADIV, a remporté le prix dans la catégorie « Performance économique et sociétale ».

Un prix reçu qui permet de mettre en lumière cette innovation et sa progression : en effet, l’appareil sera disponible sur le marché à partir de juillet 2022.

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOV