Contexte / Enjeux

Les systèmes de culture doivent aujourd’hui faire face à certaines impasses techniques : une progression de résistances des insectes et adventices, l’émergence de nouveaux bio-agresseurs en lien avec les dérèglements climatiques récurrents, mais également des solutions chimiques moins nombreuses.
Le nouveau modèle agricole tend vers plus d’agroécologie, une réduction des produits phytosanitaires, une production non OGM et made in France. Or, grâce à ses performances environnementales, la culture du tournesol répond parfaitement à ces enjeux de durabilité.

Le tournesol, un allié aux nombreux atouts pour les cultures

La rentabilité s’évalue le plus couramment de façon annuelle, à l’échelle d’une culture ou de l’assolement. Élargir le calcul à la rotation, sur plusieurs années, permet un regard plus représentatif de l’état économique de son système. Les marges brutes moyennes annuelles hors aide du tournesol sont, comparées à d’autres espèces, peu variables, entre 341 €/ha et 484 €/ha sur la période 2014- 2020. Par ailleurs, les charges opérationnelles sont relativement réduites et stables, notamment grâce à ses faibles besoins en engrais azotés. Avec son cycle court, le tournesol permet une mobilisation limitée de la trésorerie dans le temps, facteur particulièrement important dans un contexte économique tendu. Il ne faut pas omettre les intérêts économiques induits par les cultures, comme les effets “précédent“ et à l’échelle de la rotation. Par ses faibles résidus et la structure du sol favorable qu’il laisse, le tournesol est un très bon “précédent“ à la céréale suivante. En tant que culture d’été, il facilite la gestion du désherbage, réduisant ce poste de dépense à l’échelle du système de culture.

D’autres bénéfices sont non négligeables, comme la complémentarité des espèces d’hiver et d’été dans le calendrier de travail, ou le nombre limité d’interventions. Même si la conduite reste technique, c’est une culture peu exigeante avec une demande en investissement spécifique limitée.

Enfin, en tant qu’oléagineux mondial majeur, le tournesol bénéficie d’efforts conséquents de recherche et d’innovation qui se traduisent notamment par un renouvellement variétal dynamique permettant à l’espèce de s’adapter à son contexte de culture. Matière première à multiples usages, les graines de tournesol sont aisées à commercialiser par l’agriculteur que ce soit via les marchés physiques ou différents contrats de production.

Contact

Vincent LECOMTEChargé d’études technico-économiques / v.lecomte@terresinovia.fr
Terres Inovia – Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur le programme TÉO, qui vise à promouvoir la culture du tournesol.

Accéder à l’article Terres Inovia
Visionner le webinaire dédié au projet

Retrouvez des vidéos sur l’intérêt de la culture du tournesol sur la chaîne YouTube de Terres Inovia.

Accéder aux vidéos