L’efficience alimentaire des vaches laitières est l’un des paramètres-clés de la rentabilité des exploitations et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans les faits, le niveau de valorisation de la ration est très variable d’un animal à l’autre.

Le programme de recherche DEFFILAIT, mis en place en 2016, permet de mieux comprendre d’où viennent les différences d’efficience alimentaire observées entre vaches laitières et d’identifier des indicateurs faciles à mesurer pour l’améliorer.

Deffilait

Comprendre l’efficience alimentaire des vaches laitières pour l’améliorer et réduire l’impact environnemental

Les animaux transforment des ressources alimentaires en produits de qualité, avec un rendement de conversion variable. Pour économiser les ressources alimentaires et réduire les impacts associés, DEFFILAIT a identifié des stratégies qui permettent d’améliorer l’efficience alimentaire (EA) et les a simulées pour évaluer leurs effets en situation d’élevage. Cette étape est essentielle pour identifier les conséquences associées à l’intégration de l’efficience alimentaire dans la sélection génomique des reproducteurs. Pour y parvenir, DEFFILAIT s’est tout d’abord proposé de comprendre les déterminants des différences entre vaches. La digestion et la gestion des réserves corporelles ont été analysées plus spécifiquement.

Les objectifs de DEFFILAIT :

1. Mobiliser de nouvelles méthodes de phénotypage non invasives pour étudier les indicateurs biologiques potentiellement impliqués.
  2. Évaluer les composantes génétiques de la gestion des réserves corporelles.

Dans le cadre de ce projet, de très nombreux paramètres sont mesurés sur les vaches, dans des fermes expérimentales et dans des fermes commerciales. Ils sont représentés sur le schéma ci-dessous.

L’objectif est de pouvoir décomposer les différentes étapes de l’utilisation de l’énergie de la ration, pour expliquer l’origine des différences d’efficience alimentaire entre animaux.
A terme, ces travaux permettront d’améliorer l’efficience alimentaire des vaches laitières sans dégrader leurs autres aptitudes (reproduction, résistance aux maladies). La sélection génomique et l’alimentation de précision sont des pistes prometteuses.

Les principaux résultats de DEFFILAIT :

• les différences d’efficience alimentaire s’expliquent principalement par des différences d’aptitude à digérer la ration, et par des différences de dépenses énergétiques ;
    les nouvelles technologies peuvent aider à évaluer l’efficience alimentaire : l’imagerie 3D, l’analyse des gaz émis, la température du rumen, le comportement ;
  • développement d’un prototype d’imagerie 3D de phénotypage à haut débit de plusieurs caractères d’intérêt pour la filière (croissance, état corporel, ingestion) et pour l’EA (volume d’abdomen, ingestion) ;
  • la gestion des réserves corporelles n’explique pas les différences d’EA mais modifie la dynamique de consommation alimentaire et de production ;
  • la production d’une base de données sur l’EA qui permet de rejoindre les consortia GenTORE et GDMI2.

DEFFILAIT est un projet de recherche de 5 ans, achevé en mars 2021, et financé par l’ANR et ApisGène. Il a impliqué les équipes Idele – Institut de l’Élevage, INRAe des UMR PEGASE, GABI, MOSAR et PRC et le bureau d’études 3DOuest.

Témoignage de Jean-Michel LAMY – Responsable de la Ferme Expérimentale des Trinottières (49)

« Les vaches laitières de la ferme expérimentale des Trinottières ont fait l’objet d’une analyse préalable au projet DEFFILAIT. Leurs données de production, d’ingestion, de poids… ont été passées au crible de l’efficience alimentaire. La présentation des résultats et le classement des animaux sur une échelle d’efficience a suscité des réactions et des surprises auprès de l’équipe d’animalier. Et oui ! les vaches efficaces ne sont pas toujours celles que l’on croit.

L’utilisation de nouveaux capteurs dans le cadre du projet DEFFILAIT nous amène à regarder les animaux sous un autre œil. Ces données apportent des informations nouvelles comme la température ruminale et le comportement alimentaire. »

New logo idele IMP 1

Contact

Amélie FISCHER Gestionnaire de projet  / Idele – Institut de l’élevage / amelie.fischer@idele.fr

Retrouvez le site internet dédié au projet Deffilait.

Visiter le site internet

Retrouvez la plaquette explicative de l’Idele au sujet du projet Deffilait.

Lire la plaquette de l’Idele

Retrouvez l’ensemble des rediffusions des webinaires du projet DEFFILAIT sur la chaîne YouTube INRAE Bretagne-Normandie.

Visionner les webinaires du projet