Contexte / Enjeux

Portée par l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (ITAVI), cette innovation nommée EBROILER TRACK permet d’analyser et de mesurer les indicateurs de bien-être et de santé des poulets de chair. Tout cela grâce à l’installation d’un jeu de caméra qui détecte chaque animal dans son champ de mouvement.

E-BROILER TRACK : la solution pour l’aboutissement d’un élevage de précision, grâce à une vision régulière et précise de chaque poulet.

Disposition d’un panel d’indicateurs qui renforce l’analyse du bien-être des poulets

En collaboration avec l’INRAE pour ce projet, l’ITAVI soumet une innovation basée sur une analyse d’images qui permet d’observer le comportement, le poids et la répartition des poulets en chair. Ce système va générer un panel automatique d’indicateurs, qui s’appuie sur une méthode de référence utilisée sur le terrain pour mesurer le bien-être animal : la méthode Ébène®. Cet outil, également développé par l’ITAVI, évalue le bien-être des volailles de manière fiable et rapide, sans mise en place de puces ou de tags.

L’éleveur aura à disposition un tableau de bord avec un panel d’indicateurs, ce qui lui permettra d’intervenir plus rapidement en cas d’identification de problèmes. En plus de la surveillance du bien-être des poules, E-BROILER apporte des calculs d’indicateurs non présents sur le terrain. Un avantage qui permet d’établir un bilan de fin d’élevage plus pertinent et plus précis.

Une innovation primée lors du concours ITAINNOV au salon de l’Agriculture

E-BROILER TRACK fait partie des 12 nommés sur les 30 candidatures déposées du concours d’innovations des instituts techniques agricoles et agro-alimentaires, nommé ITAINNOV. Une remise des prix du concours s’est déroulée le mercredi 2 mars au Salon International de l’Agriculture. Grâce à son projet BROILER TRACK, l’ITAVI (représenté par Pauline CRÉACH) a remporté le trophée de sa catégorie « Sécurité sanitaire – Santé des plantes & des animaux ».

Une belle récompense qui apporte une visibilité supplémentaire à cet outil. En effet, celui-ci est encore au stade de prototype, mais il poursuit son développement afin d’être commercialisé pour les éleveurs de poulets de chair.

Pour aller plus loin

Le concours ITAINNOV 2022

Pour sa quatrième édition, le concours ITAINNOV a été organisé par l’Acta, réseau des instituts techniques agricoles (ITA) et par l’Actia, réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI).

En savoir plus sur le concours ITAINNOV