Contexte / Enjeux

L’Acta est chargé, depuis 2014, d’animer un dispositif en faveur de la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques. Ce dispositif, sous mandat de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, est à destination de tous les organismes habilités pour l’élaboration de formations et de tests de délivrance ou de renouvellement donnant l’accès au certificat individuel produits phytopharmaceutiques (CIPP), plus communément appelé Certiphyto.

Les formateurs concernés par le dispositif dépendent d’organismes de formation (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, MFR, indépendants, etc.) et d’organismes techniques agricoles (Chambres d’agriculture, FREDON, Instituts et Centre technique, etc.).

e-PIC : Présentation du dispositif d’amélioration des connaissances

Ce dispositif englobe à la fois les zones agricoles et non agricoles au travers de 2 niveaux :  le niveau de base et le niveau de perfectionnement pour les formateurs ayant déjà suivis le dispositif durant les campagnes précédentes.

Il s’articule en trois sessions :

  • Des diaporamas en distanciel asynchrone permettant d’acquérir les connaissances de bases sur les principes de la protection intégrée et des connaissances complémentaires sur les méthodes alternatives de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques par filière ou par thématique à consulter sur la plateforme en ligne My Green Training Box (MGTB);
  • Des visioconférences à suivre en direct ou en rediffusion sur la plateforme MGTB,
  • Des journées terrain régionales en présentiel (21 en métropole + 4 dans les DOMs) et par filière. Chaque journée est composée d’une intervention sur l’évolution de la réglementation, des témoignages d’acteurs locaux, une ou deux visites d’une exploitation ou d’une expérimentation. L’après-midi est dédiée à l’animation d’un jeu pédagogique.

Pour les formateurs des DOMs, la visioconférence est remplacée par une demi-journée complémentaire lors de la session terrain en présentiel.

Le rôle de l’Acta et des Instituts Techniques Agricoles (ITA) dans ce dispositif

Afin de mener à bien l’organisation de la 4ème campagne 2021-2022, l’Acta a fait appel à de nombreux partenaires. En tant que tête du réseau des 19 instituts techniques agricoles, l’Acta a sollicité ces derniers dans le cadre du dispositif e-PIC pour leurs compétences scientifiques et l’expertise terrain afin de faciliter le transfert et la diffusion de références fiables auprès des formateurs Certiphyto.

Un portfolio de modules à distance

Le contenu des diaporamas en ligne sont renouvelés et enrichis à chaque campagne. Certains ont été créés en collaboration avec un institut technique comme le diaporama « PIC et pollinisateurs », construit avec l’aide de l’ITSAP (Photo 1) D’autres, notamment ceux des filières agricoles, ont été conçus à partir de nombreuses ressources issues de tous les instituts techniques agricoles végétaux et de l’Idele (Photo 2). L’objectif principal de cette session en distanciel est d’acquérir les bases de la protection intégrée des cultures à tous les formateurs commençant le dispositif.

Les différents thèmes abordés dans la formation de base (niveau 1) sont :

  • Principes de la Protection Intégrée des Cultures
  • Ressources de la Protection Intégrée des Cultures
  • Approche système
  • Application à une filière au choix)

Les formateurs suivant le niveau 2 se perfectionnent sur des filières
et thématiques spécifiques au choix :

La PIC dans le filières

  • Grandes cultures (Photo 3)
  • Polyculture-élevage
  • Arboriculture
  • Viticulture
  • Cultures légumières
  • Cultures tropicales
  • Horticulture et Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Photo 4)
Thématiques PIC

  • Pollinisateurs
  • PIC sous abris
  • Désherbage
  • Lutte biologique par conservation
  • Optimisation de la pulvérisation
  • Résistances aux produits phytopharmaceutiques
  • Fruits tropicaux
  • Légumes et tubercules tropicaux
  • Bioncontrôle

Les visioconférences thématiques

Les visioconférences abordent des projets CASDAR, DEPHY EXPE et Ecophyto en cours ou finalisés, en faveur de la réduction des pesticides par filière. L’intervention de nombreux partenaires ont permis de présenter 20 projets. Parmi ceux-ci, onze ont fait l’objet d’une présentation par les instituts techniques agricoles :

  • En viticulture, l’IFV est intervenu pour présenter les projets DEPHY EXPE suivants : NextGen’VITI, DIVERVITI et BEE. Ils ont aussi présenté les Outils d’Aide à la Décision (OAD) DeciTrait et OADEX, financés par le CASDAR.
  • En JEVI, Astredhor est intervenu pour présenter le projet ROSABIP du réseau DEPHY EXPE et le projet Alt’Cim.
  • En culture maraichère, le CTIFL a présenté le projet REPULSE, financé par le CASDAR.
  • En arboriculture, le CTIFL a présenté les résultats du projet DS² et du projet en cours Ecopêche 2 du réseau DEPHY EXPE.
  • En grandes cultures-polyculture élevage, l’ITAB a présenté le projet Made In AB du réseau DEPHY EXPE.

L’objectif de cette 2ème session est de faire découvrir des projets aux formateurs sur une thématique en particulier et d’échanger directement avec le responsable projet.

Les journées thématiques régionales

L’objectif des journées thématiques est de présenter des exemples concrets de méthodes alternatives utilisées dans des cas spécifiques à la filière concernée, de faciliter les échanges entre formateurs lors des pauses dans la journée et de rencontrer les porteurs de projet sur les sites expérimentaux.

Les journées thématiques se sont déroulées en 2022 au sein de lycées agricoles ou sur des stations d’expérimentation. Le CTIFL de Balandran (Photo 5) nous a accueilli le 31 mai pour une journée en arboriculture. Arvalis à Pau (Photo 6) et Boigneville (Photo 7) nous a ouvert ses portes pour deux journée grandes cultures le 20 mai et le 30 septembre. Une journée viticulture à l’INRAe de Bordeaux avec des intervenants de l’IFV (Photo 8) ont permis de présenter des résultats sur l’UMT Seven. Une journée en grandes cultures a été organisée à la FNAMS (Photo 9) le 28 juin à Brain-sur-Authion. Concernant les cultures tropicales, sont intervenus Armeflhor (Photo 10) lors de la visite du site expérimental ST0P à la journée thématique à la Réunion et l’IT² (Photo 11) sur divers projets lors d’une journée guadeloupéenne.

Certains jeux pédagogiques ont été conçus en partenariat avec des Instituts Techniques Agricoles dans le cadre de projets européens (CTIFL et IFV pour le jeu EUCLID IPM et Arvalis pour le jeu IWM GAME (Photo 12)).

Pour aller plus loin

La quatrième campagne se terminera fin 2022. La prochaine campagne aura lieu en 2023-2025. Ce sera l’occasion d’actualiser les diaporamas et d’en créer de nouveaux (agroforesterie, matériel végétal, couverts végétaux, reconnaissance des ravageurs et auxiliaires). La partie « visioconférences » évoluera sous forme de débat thématique avec des porteurs de projet d’expérimentation. Cette évolution est à la demande de formateurs souhaitant davantage d’échanges et d’application concrète pouvant être utilisés lors de leur session de formation. Un nouveau programme de journées thématiques sera organisé en 2024. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif e-PIC, consultez la plaquette.

Télécharger la plaquette de présentation