Contexte / Enjeux

La culture de la betterave sucrière doit répondre à des objectifs de compétitivité en améliorant sa productivité et en limitant son impact sur l’environnement. La détection des maladies foliaires de la betterave est un axe incontournable pour atteindre ces objectifs.

Automatiser la détection, l’identification et la quantification des maladies foliaires de la betterave

La betterave sucrière est soumise à différents bioagresseurs au cours de son cycle cultural qui s’étend des semis, fin-mars, à la récolte, d’octobre à décembre. Le projet Phénaufol s’est focalisé sur les maladies foliaires fongiques apparaissant en fin d’été et impactant le plus le rendement, à savoir : la cercosporiose Cercospora beticola, la rouille Uromyces betae, l’oïdium Erysiphe betae, la ramulariose Ramularia betae. En plus de compromettre la rentabilité économique, ces bioagresseurs font l’objet de traitements fongicides ayant un impact environnemental. Ce projet s’inscrit ainsi dans la volonté de développement d’une lutte phytosanitaire plus durable.

Phénaufol facilitera la surveillance de la dynamique d’évolution, clé pour une bonne gestion des maladies foliaires. En effet, la filière a adopté l’utilisation de seuils de pourcentage de plantes malades afin de raisonner l’application de fongicides en diminuant leur usage et en maximisant leur efficacité. Ce projet, en automatisant l’acquisition d’images au champ et la quantification des maladies, permettra d’améliorer la qualité de ce suivi.

Les objectifs affichés dans Phénaufol se déclinent en trois grandes parties :

  1. capteurs et analyse d’images ;
  2. plateforme robotique ;
  3. mise en application.

Les techniques classiques de phénotypage et le deep learning montrent des résultats complémentaires pour la détection automatisée des symptômes avec plus de 40 % de réussite sur cercosporiose. Le robot a été testé et adapté sur un microtracteur pour parcourir de manière autonome les micro-parcelles en moyenne en 5 minutes.
Le projet Phénaufol ouvre ainsi deux voies pour une culture plus durable de la betterave sucrière : par l’utilisation de vecteurs robotisés et l’acquisition de meilleurs références physiologiques.

Contact

Fabienne MAUPASResponsable du département technique et scientifiquef.maupas@itbfr.org
François JOUDELATIngénieur capteurs / analyse d’images / f.joudelat@itbfr.org
ITB – Institut Technique de la Betterave

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations au sujet du projet Phénaufol.

Accéder au site de l’ITBEn savoir plus sur le robot d’expérimentation