EU - Des outils pour un désherbage intégré, durable et résilient
Contexte / Enjeux
La gestion intégrée des adventices est un enjeu visant à la durabilité agronomique, économique, environnementale et écologique des agroécosystèmes. Le projet européen Horizon 2020 IWMPRAISE (Integrated Weed Management: Practical implementation solutions for Europe) a pour mission de tester des solutions et stratégies de gestion sur des systèmes de culture représentant des cultures caractéristiques en Europe, selon les avantages, les coûts et les compromis qui sont associés à ces stratégies. En France, les essais ont porté uniquement sur les grandes cultures. Ce projet, qui s’achève en novembre, a produit des outils utiles pour les personnes impliquées dans la gestion des adventices.
L’Acta, Arvalis – Institut du végétal et Terres Inovia, qui contribuent au projet IWMPRAISE depuis 2017, partagent aujourd’hui avec vous certains résultats et outils de gestion.
La brochure des résultats des essais du projet
Une brochure Experimental trials in Europe présente les résultats de l’ensemble des essais menés par le projet sur les deux dernières campagnes. Ces travaux ont porté sur les principales cultures dans huit pays (Danemark, France, Italie, Espagne, Suisse, Slovénie, Pays-Bas et Royaume-Uni). Certains de ces essais ont permis d’aborder le même sujet dans des environnements différents. Par exemple, la gestion des mauvaises herbes pendant la phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture de conservation en Italie et au Danemark. D’autres travaux se sont concentrés sur des problèmes plus locaux (même si des leçons peuvent, bien sûr, être tirées pour d’autres situations), comme une approche innovante de la lutte contre le chiendent dans l’orge d’hiver au Royaume-Uni et la culture de couverture dans les vignobles du Chianti en Italie.
Vous y retrouverez notamment les résultats des essais menés par Terres Inovia et Arvalis sur les sujets suivants :
- Semis tardif du blé (Arvalis)
- Intégration d’un outil de désherbage intégré avant le semis du blé (Arvalis)
- Comparaison de stratégies de désherbage mécanique précoce des mauvaises herbes (hersage à dents) dans le blé (Arvalis)
- Contrôle mécanique des mauvaises herbes (binage) dans le triticale (Arvalis)
- Stratégies de travail du sol, sans glyphosate, avant le semis de pois de printemps (Terres Inovia)
- Désherbage mécanique, avec ou sans herbicides, dans le colza oléagineux (Terres Inovia)
- Cultures associées en agriculture biologique pour prévenir l’infestation par les mauvaises herbes (Terres Inovia)
- Comparaison de programmes entièrement mécaniques et mixtes dans le maïs (Arvalis)
- Préparation du sol avant le semis sans glyphosate en tournesol (Terres Inovia)
- Préparation du sol avant le semis sans glyphosate dans le soja (Terres Inovia)
D’autres brochures décrivant les essais des années antérieures sont également disponibles sur le site.
Des fiches pratiques « Méthodes de désherbage » et « Adventice »
Des fiches pratiques techniques en français sont disponibles sur le site d’EcophytoPIC
- des fiches pratiques présentant des méthodes de désherbage intégré et ses résultats
- des fiches descriptives d’adventices
Un outil pédagogique pour sensibiliser au désherbage intégré
Un jeu de sensibilisation aux méthodes alternatives de désherbage a été développé par l’ACTA comme outil de sensibilisation dans le cadre du projet IWMPRAISE.
L’objectif du jeu est de présenter toutes les méthodes de gestion et de contrôle des adventices dans le contexte soit d’une grande culture, soit d’une culture pérenne. Le jeu peut être utilisé dans le cadre de formations ou d’animations de groupe. Il facilite aussi les échanges et le partage d’expérience.
Comment jouer ? Les joueurs sont des agriculteurs, conseillers ou étudiants, répartis en deux équipes ou plus. Le but du jeu est d’optimiser une production en évitant la concurrence de 5 groupes d’adventices et en minimisant les impacts santé et environnement. Le jeu se déroule sur 6 tours où les équipes de joueurs s’affrontent. Le type de sol est choisi au départ, mais la météo est aléatoire et influence l’évolution de cinq groupes d’adventices et la possibilité de mettre en œuvre des méthodes. L’autre paramètre jouant sur cette évolution est la période du cycle de la culture. Chaque équipe choisit des méthodes utilisables à la période concernée, dans la limite du temps dont elle dispose à chaque tour et des unités d’argent qu’elle doit gérer sur toute la partie. Le gagnant du jeu doit à la fois assurer rendement et qualité de la production, tout en ayant un impact minimum sur l’environnement et la santé des applicateurs (faible niveau des indicateurs toxicologiques et écotoxicologiques).
Deux versions du jeu existent : une concernant les grandes cultures avec une rotation de deux cultures et une concernant les cultures pérennes sur deux saisons.
Vous pouvez fabriquer vous-même votre exemplaire du jeu grâce aux éléments et règles du jeu imprimables en français (un
plateau de jeu commun, un tableau de bord individuel, des cartes météo, des cartes méthodes et une aide de jeu accompagnés de règles), disponibles sur le site EcophytoPIC.
Votre contribution est la bienvenue ! Le projet souhaite recevoir les commentaires des joueurs et encourage les personnes intéressées par la traduction du jeu dans les langues locales ou les systèmes de culture locaux à contacter Philippe Delval (fiche contact en bas d’article).
L’IWM Tool, un Outil d’Aide à la Décision pour recenser les méthodes validées
Dans le cadre de ce projet, l’outil d’aide à la décision IWM Tool a été développé par l’université de Wageningen afin de recenser Cet outil, en anglais, permet de sélectionner les méthodes validées par le projet selon le type de cultures et le type d’adventices, sous 4 catégories :
- La diversification des systèmes de cultures
- le choix de variétés et leur introduction
- la gestion du sol
- Le contrôle direct
Les méthodes de surveillance et d’observation sont également abordées.