Contexte / Enjeux

Au sein de la filière cidricole, le jus de pomme revêt un des axes stratégiques de développement de l’offre pour les années à venir. Dans cette optique, le projet JINNOV, conduit par l’IFPC – Institut Français des Productions Cidricoles, a pour ligne directrice la co-construction avec un panel consommateurs de jus de pomme élaborés à partir de pommes à cidre.

Développer des jus de pomme en phase avec les attentes consommateurs

Le secteur des jus de pomme et particulièrement des « pur jus », constitue un secteur en croissance dans lequel la filière cidricole peut accroître ses parts de marché. Pour accompagner le développement de l’offre de jus de pomme d’origine cidricole, l’IFPC a réalisé, en partenariat avec l’École Supérieure d’Agricultures (ESA), le projet JINNOV. Ce projet, avait pour objectif d’évaluer l’intérêt du marché pour des jus de pomme élaborés à base de variétés cidricoles. La démarche s’appuie sur une co-construction du concept « jus de pomme à cidre » incluant l’avis des professionnels et les attentes des consommateurs

En parallèle, des travaux ont été menés pour mieux maîtriser la qualité organoleptique des jus. Enfin, la pertinence de cette approche a été validée auprès d’un panel de consommateurs. Le concept de « jus de pomme à cidre » a été bien accueilli, avec des évocations positives liées au « local », à la moindre utilisation de produits phytopharmaceutiques, et au 100 % pur jus. Ces jus sont positionnés dans un univers qualitatif plutôt haut de gamme. Une segmentation sensorielle des jus de pomme à cidre, à la fois en termes de goût et de couleur, est jugée pertinente par les consommateurs interrogés.
Des pistes de réflexion à moyen terme sont évoquées par les professionnels, notamment concernant la replantation de variétés cidricoles en intégrant la destination jus de pomme, la nécessité d’investir dans du matériel de production plus performant et de renforcer les moyens marketing. Il en ressort aussi le besoin de mener une réflexion sur la stratégie de communication abordant les initiatives individuelles et les considérations collectives.

9 000 Ha

de vergers spécialisés de pommes à cidre

60 000 T

de pommes à cidre à destination des jus de pomme

45 M de litres

de jus de pomme

Contact

Pascal POUPARDResponsable de Projets R&D / pascal.poupard@ifpc.eu
IFPC – Institut Français des Productions Cidricoles

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’informations sur le projet de valorisation des variétés cidricoles JINNOV.

Accéder à la présentation du projet
Accéder au site de l’ESA
Accéder au site de l’IFPC