Mais aussi : AFPF, Chambre gariculture France, Armeflhor, AFZ, L’Enseihnement agricole, BTPL, Cérience, Réseau Civam, Cuma Ouest, Farm XP, Eliance, Inosys Réseaux d’élevage, Inrae, Itab, Semae
Des élevages plus autonomes en protéines
Contexte / Enjeux
En France, la ration des ruminants est très majoritairement composée d’aliments produits sur l’exploitation. L’autonomie alimentaire moyenne des systèmes herbivores s’établit à 83 %. Mais si l’on se concentre sur les protéines, les élevages français sont autonomes à 75 % en moyenne.
La France importe chaque année 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja, dont 44 % sont consommés par les ruminants. En important ces aliments riches en protéines, l’élevage français se rend dépendant de ressources étrangères et des fluctuations des marchés mondiaux. Des solutions existent pour limiter ces importations.
Gagner en indépendance
Dans un contexte de changement climatique qui oblige l’agriculture et l’élevage à adapter leurs pratiques, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux en matière d’environnement et de qualité des produits; l’autonomie protéique des élevages vise à :
- Réduire notre dépendance aux importations de protéines végétales destinées à l’alimentation animale
- Renforcer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage de ruminants
Avec le lancement par le gouvernement en décembre 2020 du plan France Relance, les éleveurs de ruminants, en partenariat avec les filières végétales, ont l’opportunité de s’engager dans un programme ambitieux et inédit de conquête de leur autonomie protéique.
Ce Plan Protéines comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert, confié à Terres Inovia et à l’Institut de l’Élevage : le programme Cap Protéines.
Son volet élevage vise à accroître l’autonomie protéique des élevages de ruminants et des territoires.
80
essais agronomiques et zootechniques
330
fermes pilotes
+ de 20
plateformes de démonstration dans les lycées agricoles
Des ressources techniques pour les conseillers et les agriculteurs
En deux ans, le volet élevage du programme Cap Protéines a produit de nombreux ouvrages, références, outils, résultats d’essais et témoignages d’éleveurs autonomes en protéines.
On y trouve notamment :
– une trentaine de comptes rendus d’essais de deux à huit pages sur les légumineuses fourragères, la conduite du troupeau, les mélanges céréales-protéagineux, la récolte et la conservation des fourrages, l’herbe et les prairies, le pâturage, la diversification des ressources fourragères ou les protéagineux et les tourteaux.
– 11 guides techniques synthétisant et formalisant les savoirs :
- L’autonomie protéique en élevages de ruminants
- L’autonomie protéique des vaches laitières analysée au travers de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières Res’alim
- Les chiffres clés des prairies et parcours
- L’aménagement du parcellaire
- L’implantation des prairies
- Récolter de l’herbe de qualité – Les clés de la réussite
- Affouragement en vert – Prairies et intercultures
- L’apport du progrès génétique des variétés fourragères à l’autonomie protéique
- Le sursemis de prairies
- Mélanges de semences pour prairies de longue durée
- Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée
– 5 outils pour aider à l’autonomie protéique :
– Une carte de France de plus de 300 témoignages d’éleveurs autonomes. Ces élevages de bovins laitiers et allaitants, ovins laitiers et allaitants et caprins ont été choisis car ils ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Dans chacune de ces fermes, des conseillers des réseaux Chambres d’agriculture, Conseils en élevage, Civam, Itab ou BTPL ont réalisé une fiche synthétique de quatre à six pages et des vidéos.
5 dossiers concernent les espèces :
9 solutions techniques à mettre en œuvre pour gagner en autonomie protéique :
Pour aller plus loin
Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’Élevage, il mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d’oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022.
La partie élevage de Cap Protéines comporte plus de 80 essais agronomiques et zootechniques, le suivi de 330 fermes pilotes et la création d’une vingtaine de plateformes de démonstration dans les lycées agricoles.
Les partenaires :
- Institut de l’élevage
- France relance
- Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Arvalis
- Terres Inovia