FR - La culture des céréales dans un contexte de changement climatique - Exemple de la gestion de l’eau
Contexte / Enjeux
Durant l’année universitaire 2022-2023, le programme de Géographie des classes préparatoires « Sciences Humaines et Littérature » porte sur la thématique « Agriculture et changements globaux ». À cette occasion, l’Acta a organisé une série de quatre webinaires offrant des moments d’échanges privilégiés où les étudiants peuvent poser librement leurs questions aux ingénieurs et agriculteurs qui travaillent tous les jours à adapter et faire évoluer leurs pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
Au programme :
- Les effets des changements globaux sur les productions agricoles
- Les stratégies d’adaptation et de transition des agriculteurs face aux défis climatiques
- Les leviers disponibles permettant aux agriculteurs de mettre en œuvre la transition écologique, la préservation des sols et de la biodiversité
Le dernier webinaire de la série « Agriculture et changements globaux », animé par l’Arvalis, a pour thématique « La culture des céréales dans un contexte de changement climatique : l’exemple de la gestion de l’eau ». Animé par le Responsable de la communication institutionnelle et une agricultrice venue témoigner, il permettra aux étudiants de comprendre les principaux enjeux de la filière face aux changements globaux et les actions menées pour y faire face.
La culture des céréales dans un contexte de changement climatique : L’exemple de la gestion de l’eau
Au programme
- Présentation de la filière des céréales et du rôle de l’institut de recherche dédié aux grandes cultures
- Les pistes de la recherche pour optimiser l’usage de l’eau en agriculture
– Les apports de la technologie dans l’irrigation : le perfectionnement du matériel et l’utilisation croissante du numérique permettent une agriculture de précision économe en eau.
– La sélection variétale de céréales : une solution pour identifier les variétés plus résistantes à la sécheresse - Témoignage d’une productrice de céréales dans le Tarn :
Céline Imart partagera son expérience de terrain sur la conduite d’une exploitation agricole en grandes cultures dans un contexte climatique de plus en plus incertain. Elle évoquera des solutions complémentaires à une gestion raisonnée de l’eau notamment les moyens d’augmenter la disponibilité de cette ressource et des pratiques culturales innovantes. - Temps d’échange avec les intervenants
L’ingénieure et l’agricultrice répondent à vos questions sur la filière et les pratiques agricoles associées.
L’ingénieur et l’agriculteur répondent à toutes vos questions sur la filière et les pratiques agricoles associées.
Intervenants
- Arnaud Briffond – Responsable de la communication institutionnelle, ARVALIS
- Sophie Gendre – Responsable Pôle Agronomie, Ingénieure R&D Gestion de l’eau, ARVALIS
- Céline Imart – Agricultrice, porte-parole d’Intercéréales
Date
Mercredi 25 janvier 2023 de 12h00 à 13h00