Contexte / Enjeux

Face à l’augmentation de la résistance des bioagresseurs aux pesticides et à la nécessité de réduire le recours aux intrants de synthèse, le changement des modes de production agricole et de protection des cultures constitue un défi de taille en Europe. Les agriculteurs et leurs conseillers recherchent de nouvelles façons plus holistiques de gérer les adventices, maladies et ravageurs, dans le cadre de stratégies de Protection Intégrée des Cultures (PIC, IPM en anglais pour Integrated Pest Management). Une nouvelle boîte à outils IPM, appelée « IPM Toolbox », vise à simplifier l’accès aux ressources numériques qui peuvent aider la profession agricole dans cette transition.

La boîte à outils européenne de ressources IPMWORKS

La Boîte à outils IPMWORKS est une bibliothèque interactive, en ligne, de ressources IPM conçue pour les agriculteurs et les conseillers. Les sujets et les ressources de la boîte à outils comprennent des pratiques agronomiques alternatives, des systèmes d’aide à la décision, des études de cas, des analyses économiques, des guides de formation et des liens vers des initiatives de protection intégrée passées et actuelles. Développée dans le cadre du projet européen IPMWORKS (subvention du projet Horizon 2020 n° 101000339), la boîte à outils est construite sur un système de gestion de contenu open-source, et peut être facilement étendue pour intégrer des ressources provenant de toutes les initiatives IPM.

La boîte à outils a été conçue à partir des besoins exprimés par des agriculteurs, des conseillers et d’autres parties prenantes de toute l’Europe, et elle est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez en savoir plus sur la conception de la boîte à outils ici.

EN savoir plus sur la construction de cette boîte à outil

Comment fonctionne-t-elle ?

La boîte à outils est un véritable moteur de recherche. Elle permet aux utilisateurs de découvrir des ressources IPM pertinentes provenant de sources situées dans toute l’Europe, notamment la plateforme IPM Decisions (subvention H2020 n° 817617), la plateforme SmartProtect (subvention H2020 n° 862563) et Organic Eprints. Au fur et à mesure que de nouvelles ressources seront développées et ajoutées aux bases de données externes, elles seront également accessibles via la boîte à outils.

Découvrir la boîte à outil

Les demandes d’information complémentaires émanant de la presse doivent être adressées à Mark Ramsden mark.ramsden@adas.co.uk et à Tito Caffi tito.caffi@unicatt.it.

IPMWORKS : un réseau de ferme à travers l’Europe

IPMWORKS est un réseau de fermes à travers l’Europe, soutenu par le programme H2020. Les démonstrations sur site sont basées sur des « success stories » d’agriculteurs mettant en œuvre toutes les composantes de la protection intégrée contre les bioagresseurs (IPM) conformément à la directive sur l’utilisation durable des pesticides.

La protection intégrée contre les bioagresseurs comprend un recours accru aux processus écologiques, à une plus grande diversité et à une plus grande biodiversité, éventuellement combinés à des technologies innovantes (robotique, agriculture de précision, systèmes d’aide à la décision et biocontrôle). Les agriculteurs du réseau travaillent ensemble au sein de petits groupes animés par des conseillers (« hub coachs ») pour progresser davantage dans l’adoption d’une PIC holistique. Des données quantitatives sont collectées pour étayer la démonstration que « la protection intégrée, ça marche ! », c’est-à-dire qu’elle est efficace et rentable.

Le projet IPMWORKS a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101000339.

Le rôle de l’Acta

L’Acta fait partie des partenaires français du projet IPMWORKS aux côtés de l’IFV – Institut français de la vigne et du vin, Chambre agriculture France, INRAe Transfert et INRAe (respectivement manager et leader du projet).

Notre rôle, dans cette activité du projet, est principalement d’alimenter cette boîte à outils IPM Toolbox en mettant en lien des ressources produites en France et disponibles par exemple sur le portail EcophytoPIC. De cette façon, nous valorisons les résultats de recherche et notre travail à l’échelle européenne.

Nos autres missions dans le projet sont la formation des animateurs de réseau de fermes, la diffusion des résultats du projet, la traduction des documents en français, le développement d’outils de formation. Enfin, nous contribuons à la rédaction de recommandations politiques pour améliorer l’adoption de l’IPM via le développement de réseaux de démonstration.

Décisions IPM

Le projet IPM Decisions est un projet « jumeau » d’IPMWORKS. Il vise à accroître l’impact des systèmes d’aide à la décision à la ferme pour la protection intégrée. IPM Decisions a créé une plateforme en ligne, permettant aux agriculteurs et aux conseillers de surveiller facilement les insectes nuisibles, les adventices et les maladies dans toute l’Europe. La plateforme héberge une série d’outils d’aide à la décision (OAD) qui peuvent être adaptés aux conditions régionales, donnant aux agriculteurs et aux conseillers des indicateurs du risque actuel et futur.

> Site web du projet IPM Decisions
> Accéder à la plateforme IPM Decisions

Le projet IPM Decisions a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention du subvention n° 817617.