Contexte / Enjeux

De plus en plus d’agriculteurs et d’agricultrices agroécologiques sont à l’initiative de ou rejoignent des communautés structurées autour de médias sociaux numériques.

Le collectif les aide à avancer techniquement (découverte de nouvelles pratiques, partage de retours d’expériences…) mais également, sur un plan plus émotionnel, à se réassurer, retrouver de la motivation, se sentir moins seul⋅e face aux difficultés.

Agor@gri en 4 minutes

L’interaction entre agroécologie et médias sociaux

L’agriculteur engagé dans une démarche agroécologique doit adapter ses pratiques à sa situation et aux évolutions de son système de production. Il doit mobiliser et se créer des connaissances scientifiques et techniques et acquérir la maîtrise de nouveaux savoir-faire, à la fois :  

  • en amont pour conduire la réflexion stratégique et tactique sur son système,  
  • et au quotidien pour faire des choix opérationnels cohérents avec les objectifs fixés et parfois déstabilisants face à des situations jusqu’alors non rencontrées. 

Ainsi, l’agroécologie challenge le métier d’agriculteur, et bouleverse la relation entre le producteur et ses conseillers qui l’accompagnent. Le métier de ces derniers est également questionné par la multiplication des groupes d’agriculteurs formels (GIEE, groupes Ecophyto…) ou informels qui les place de plus en plus dans un rôle d’animateurs. 

Les médias sociaux facilitent le partage d’expérience et permettent une rapidité et une réactivité dans les échanges intéressants. Ces outils sont de plus en plus utilisés dans la sphère professionnelle, comme ressources pour « se rassurer » ou découvrir de nouvelles pratiques et comme moyens de communication. Mais leur usage dans le cadre de projets agroécologiques et leur effectivité pour accompagner les changements de pratiques ne sont pas si évidents, ni toujours pertinents.

À partir d’entretiens et d’ateliers avec des agriculteurs, des conseillers agricoles et des concepteurs de médias sociaux numériques agricoles, le collectif Agor@gri a exploré pendant 4 ans l’interaction entre agroécologie et médias sociaux :

  • Quels sont les usages actuels des médias sociaux numériques par les agriculteurs/rices agroécologiques ? Quels sont selon eux leurs principales atouts et limites ? Que peuvent apporter les médias sociaux dans une démarche agroécologique conduite au niveau d’une exploitation ?
  • Pour les animateurs/rices de communautés : comment choisir le média social numérique adapté aux besoins et caractéristiques du groupe ? Comment animer le collectif, maintenir la dynamique ? Comment valoriser et la capitaliser des connaissances partagées et co-construites ?
agor@gri transition agroécologique
  • Pour les concepteurs de médias sociaux numériques spécifiques : comment concevoir, puis pérenniser une offre de service d’accompagnement des agriculteurs/rices agroécologiques construite autour d’un média social numérique ? Quelle forme d’organisation, modèle économique… mettre en place ? Que peut-être le média social numérique agroécologique de demain ?

3 utilisations des médias sociaux pour accompagner la transition agroécologiques

3 situations d’usages de médias sociaux numériques en appui de démarches agroécologiques ont été distinguées par le collectif Agor@gri :

Utiliser les médias sociaux pour m’aider dans ma transition agroécologique

S’engager dans une transition puis gérer un système de production agroécologique est une démarche complexe. En quoi les médias sociaux peuvent-ils aider un agriculteur ou une agricultrice à construire un projet motivant et réussir à amener son exploitation vers des pratiques plus agroécologiques ? Comment lever les freins à leurs usages ? Agor@gri apporte ici des éléments de réponses.

>> Les ressources produites par le collectif Agor@gri

Accompagner un groupe dans l’agroécologie grâce aux médias sociaux 

Pourquoi et comment utiliser les médias sociaux pour animer un collectif, au sein d’un groupes d’agriculteurs/rices qui se connaissent et se côtoient « dans la vraie vie » .

Le collectif Agor@gri a créé notamment un parcours dont l’animateur est le héros, en 5 situations, qui permet de passer du statut de novice à celui d’expert dans l’usage des médias sociaux pour accompagner dans la transition agroécologique.

>> Les ressources produites par le collectif Agor@gri

Concevoir une offre d’accompagnement à l’agroécologie autour des médias sociaux

Des ressources pour vous accompagner dans la conception d’une offre d’accompagnement de la transition agroécologique construite autour d’un média social conçu spécifiquement. Les réalisations associées s’adressent aux concepteurs et fournisseurs de tels services, ainsi qu’aux animateurs/modérateurs de communautés en ligne d’individus qui ne se connaissent pas ou pas tous « dans la vraie vie ».

Retrouvez l’ensemble des ressources pour accompagner les transitions agroécologiques sur :

Pour aller plus loin

Agor@gri est un projet CASDAR (2019-2022). Piloté par l’Acta, il a réuni 9 structures de la R&D agricole française :

  • 7 structures partenaires – Idèle, ITAB, Chambres d’agriculture de Bretagne, Dordogne et Normandie, INRAe et Pôle AB Massif Centrale
  • et 2 prestataires : GRAB et MFR Sèvreurope-Bressuire.
Pour en savoir + et accéder à toutes les ressources