EUnetHorse, premier projet agricole européen dédié aux équidés et financé par la Commission Européenne, a démarré le 1er mars 2023 pour une durée de 4 ans !

L’objectif est d’établir un réseau actif multi-acteurs européens (éleveurs, conseillers, formateurs, chercheurs, etc.) en France, au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Roumanie, en Pologne, en Finlande et en Suisse. Cela dans le but d’augmenter la résilience et la performance des exploitations équines face aux crises environnementales, sociales, sanitaires, économiques ou politiques.

Pour se faire, une diffusion large des pratiques, outils et solutions améliorant :

1) leur résilience et leur performance socio-économique,

2) le bien-être et la santé des animaux dans les exploitations,

3) la durabilité environnementale du secteur et son intégration au sein du monde agricole

est prévue.

En Europe : 8 millions de chevaux – 800 000 emplois –
100 milliards d’euros par an – 2,6 millions d’hectares

Les éleveurs, cavaliers et professionnels des courses hippiques européens ainsi que les chevaux européens comptent parmi les meilleurs au monde. Ils contribuent au rayonnement mondial de l’excellence européenne. Les races de chevaux européennes sont exportées dans le monde entier et performent avec succès dans les trois disciplines olympiques (dressage, concours complet et saut d’obstacles) ainsi que dans les courses.

Les chevaux jouent un rôle important dans l’agriculture et la sylviculture dans de nombreux États membres. L’élevage de chevaux européen contribue à la compétitivité européenne. Avec 8 millions de têtes en Europe, environ 800 000 personnes employées dans toute l’UE et une valeur économique estimée à plus de 100 milliards d’euros par an, le secteur équin contribue aux objectifs de santé publique, d’inclusion sociale et de création de nouveaux emplois. Représentant au moins 2,6 millions d’hectares de terres européennes, les équidés renforcent également le lien entre les environnements urbains et ruraux en proposant des activités saines, proches de la nature et des animaux, ouvertes à tous et inclusives.

L’équitation a généré un patrimoine historique et culturel très riche et fait partie de l’identité européenne.

Cependant, avec le changement climatique, les attentes sociales en matière de bien-être animal, l’évolution des habitudes de consommation et les impacts de la crise sanitaire, économique et politique sur les activités, la filière équine est à un tournant et doit relever des défis pour assurer son avenir. Il est urgent de travailler à l’amélioration des points suivants pour assurer une meilleure performance et résilience du secteur :

1. la rentabilité, les conditions de travail et le développement des offres en adéquation avec les attentes des consommateurs ;
  2. le bien-être et la santé des équidés pour répondre aux attentes sociales ;
  3. la durabilité des élevages équins pour préserver les ressources naturelles et limiter les intrants.

Connecter les acteurs – Identifier les besoins – Évaluer les pratiques – Partager et diffuser les connaissances :  pour un avenir durable

Dans ce contexte et pour une durée de 4 ans, le projet a pour objectifs de :

• Connecter les principaux acteurs des 9 pays représentés aux niveaux régional, national et européen afin de favoriser l’apprentissage, le réseautage et le transfert de connaissance entre les principales branches (sport/loisirs, courses, agriculture et production alimentaire) du secteur équin.
  • Identifier les besoins des éleveurs équins, dresser l’inventaire des bonnes pratiques de terrain et des solutions scientifiques, afin de définir les grandes priorités et grands enjeux du secteur.
  • Évaluer les meilleures pratiques et solutions collectées sur la base de critères de résilience/performance et d’analyse coûts-bénéfices, et en même temps s’assurer de leur acceptation sur le terrain au moyen d’une évaluation multi-acteurs.
  • Permettre le transfert des connaissances en organisant des formations, des visites d’exploitations, des évènements de démonstration à la ferme, à destination des éleveurs, formateurs et conseillers équins dans 8 pays de l’UE et en Suisse.
  • Diffuser et communiquer sur les résultats d’EUnetHorse à l’échelle de l’UE.

Des impacts sur le long terme

Afin de contribuer à des impacts long terme tel que la performance et la compétitivité de l’UE en agriculture, une Europe structurée à différentes échelles ou encore l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, EUnetHorse, prévoit les transformations suivantes :

• Une modernisation du secteur en lien avec une meilleure acceptation et adoption des solutions digitales.
  • Un changement de pratiques pour :
    • Rendre les exploitations plus résilientes et réduire leur vulnérabilité économique ;
    • Améliorer les conditions de travail ;
    • Faciliter et accélérer l’atteinte des objectifs du Green Deal afin de préserver les ressources et la biodiversité ; ainsi que pour l’atteinte des objectifs de la stratégie Farm to Fork, notamment par l’adaptation du secteur au changement climatique, l’amélioration du bien-être animal et ainsi l’amélioration de la santé humaine.
  • Une structuration du secteur équin en fonction des spécificités territoriales dans les 9 pays représentés dans le projet par la mise en place d’un réseau d’acteurs (conseillers, formateurs, exploitants, etc.) permettant :
    • De connecter ces acteurs entre eux ;
    • D’identifier les enjeux du secteur et de co-créer des solutions adaptées au terrain ;
    • De conserver et transmettre les connaissances et bonnes pratiques sur le long terme.

Projet financé par le programme cadre Horizon Europe de la Commission Européenne.

Partenaires du projet :

• Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) – France